Dans le cadre de sa médiation dans la crise guinéenne, l.’ancien président de la République du Benin, S.E.M Thomas Boni Yayi à entamé la série de rencontre avec le CNRD, le Gouvernement et et l’ ensemble des forces vives de la nation le lundi dernier par le CNRD et le gouvernement ensuite, les coalitions politiques (les mercredi 24 et jeudi 25 août 2022) dans un hôtel huppé de la capitale Conakry.
Ainsi, les coalitions politiques : ANAD, RPG ARC-EN-CIEL ET ALLIÉS ET LA CORED voulant boycotter la série de concertation ont finalement décidé, à la suite d’une rencontre qui s’est tenue ce jeudi matin au siège de la CARED de l’homme d’affaires Mamadou Sylla d’y participer. Interroger sur la question par la rédaction du www.pedn-espoir.org, le coordinateur de la cellule de communication du PEDN, Mohamed Cissé dit ceci:
« Nous applaudissons la sagesse retrouvée par UFDG et le RPGaec qui ont finalement renoncé aux caprices et la mise en danger des citoyens guinéens. »
Mohamed Cissé renchérit en disant ceci:
« L’autre appréciation concerne l’UFDG qui, habituée à la violence dont celle verbale, a bien accepté les cours de Kiridi Bangoura du RPGaec sur comment s’exprimer devant une délégation diplomatique dirigée par un ancien Président, avant d’aller à la rencontre. Que le débat demeure élégant. Que les choses sérieuses commencent afin de dissiper les prétention fondées sur les scores passés. »
Dans tous les cas, comme le disait l’autre: « ce qu’on peut obtenir dans la paix, on ne l’obtiendrait pas par la violence. Et si on l’obtient par la violence, elle serait éphémère. »
La rédaction.