Prévu pour ce lundi 16 octobre 2023 à partir de 08h30 au rond-point du Port Autonome de Conakry, la marche pacifique baptisée « L’ASSAUT DE LA DIGNITÉ …! » n’a pu se dérouler conformément au programme établi par les organisateurs.

Très tôt le matin de ce lundi, les journalistes regroupés autour du Syndicat des Professionnels de la Presse en Guinée (SPPG) dirigé par Sékou Pendessa, se sont heurtés à un dispositif sécuritaire très fort les empêchant de se rendre, comme prévu, à la place le Makity (en face de la FEGUIFOOT) où les slogans en faveur « d’une presse libre » et « de la libération du site guineematin.com » et des déclarations devaient se tenir.

Cette marche qui devrait prendre fin à 13h10 conformément au programme établi par les organisateurs, n’a presque pu se dérouler. Les hommes de média présents ont essuyé les tirs de gaz lacrymogène selon notre reporter présent sur le terrain.

Cette marche pacifique vise à libérer le site d’informations www.guineematin.com inaccessible sur le territoire guinéen depuis 2 mois.

Le Ministre des Mostes et Télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo est accusé par le SPPG d’être à l’origine du « blocus illégal et injuste » de ce média en ligne.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le Secrétaire Général du SPPG, Sékou Pendessa et une dizaine de journalistes sont arrêtés et conduits au Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Ce sont:

1)- Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire Général du SPPG

2)- Amadou Lama Diallo du site Guineematin.com

3)- Thierno Baïlo Diallo (Louis de Funès) du site Le http://xn--mondemdias-g7a.com/,

4)- Mariam Sall du groupe Hadafo Médias (Espace Tv/Fm),

5)- Nyima Aïssata Kébé du site infochrono,

6)- Mariama Bhoye Barry de Cavi Tv ;

7)- Aminata Sylla de Unique 360 Tv

8)- Mamady Bérété du site Unique 360 Tv ;

9)- Foulamory Bah du site Le Courrier de Conakry ;

10)- Abdoulaye Cissé du site Le Renifleur ;

11)- Lamine Kaba ,du Groupe Hadafo Médias (Espace FM/TV

12)- Fodé Camara de la télévision Ouestvision Tv

NB : leur dossier a été transféré au TPI de Kaloum accompagné de leurs avocats Maître Mohamed Traoré et la conseillère du CNT Asmaou Barry.

LA RÉDACTION