Dans sa logique de promotion de la Paix et de la bonne Gouvernance, le Président du PEDN, SEM Lansana Kouyaté a accueilli avec tristesse les affrontements entre frères à Macenta et les pertes en vies humaines et matériels que cela a impliqué. Toujours aux avant-postes de la prévention de conflits, cet économiste et diplomate de carrière s’est immédiatement saisi de la question en faisant un appel vibrant aux populations de Macenta. La rédaction de pedn-espoir vous livre l’intégralité de sa déclaration.
« Il y a 72 heures, les enfants d’une même préfecture Macenta s’affrontent en faisant de nombreux morts et de blessés. Cette situation est d’autant regrettable que malgré les différences entre Manian et Toma, ils ont toujours partagé les mêmes espaces de vie.
Leur vivre ensemble semble être menacé pour différentes raisons dont la principale est simplement le repli sur l’identité. En cette douloureuse occasion, je lance un appel vibrant à toutes les filles et tous les fils de Macenta pour que les hostilités s’arrêtent quels qu’en aient été les motifs.
Ils vivront toujours ensemble partageant les peines du quotidien, et vivant d’espérance pour l’avenir. Ils ne doivent accepter aucune manipulation de quelque origine que ce soit.
Je réitère mon appel à tous les fils et toutes les filles de Macenta quelque soit leur appartenance politique et ethnique pour faire preuve de cohabitation pacifique légendaire qui leur est connue, en arrêtant immédiatement les violences afin de travailler à réduire les frustrations, penser les plaies et revivre l’unité.
Le gouvernement de la République doit tout mettre en oeuvre pour mener les investigations possibles en vue d’aboutir à la protection des biens et de la vie des personnes.
Nous présentons nos condoléances les plus émues à tous ceux qui ont perdu les leurs durant cette confrontation inutile voire nuisible. »
Espérant que cet appel bénéficie des écoutes bienveillantes à Macenta, le PEDN appuie vivement toutes les initiatives visant à renforcer la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et la paix durable dans cette préfecture.
La Rédaction