Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 au stade du même nom suit son cour normal au tribunal criminel de Kaloum avec le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.

À la reprise de ce Lundi 24 octobre 2022, Toumba dit avoir tenté de dissuader le capitaine Dadis Camara à faire intervenir les militaires et laisser la police s’en occuper. En réponse, le bouillant capitaine Dadis aurait dis ceci : « il faut les matter, le pouvoir se trouve dans la rue… ».

Ensuite, Toumba dit avoir instruit qu’on ne laisse pas partir Dadis au siège (qui voulait coûte que coûte s’y rendre). Le premier qui a essayer d’empêcher Dadis de s’y rendre en retirant la clé de la voiture puis la cacher, aurait reçu une gifle de la part de l’ancien président de la transition de 2008-2009.

L’ancien aide de camp de Dadis révèle être celui qui a sauvé les leaders politiques tels: François Lounsény Fall, Sidya Touré, Mouctar Diallo, Feu Jean Marie Doré, etc puis les conduire à la clinique Ambroise Paré ensuite à l’état major général de la gendarmerie (actuelle haut commandement de la gendarmerie direction de la justice militaire).

Le procè a été suspendu pour reprendre le mardi 25 octobre.

La rédaction.