Ce Jeudi 14 septembre 2023, s’est tenu, à l’archevêché de Conakry, le 6ème congrès du Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FoNaJeP).

Ce congrès a permis le renouvellement du Bureau Exécutif National, des commissions techniques et du Conseil Consultatif en place depuis septembre 2021.

 

 

Il faut rappeler que le bureau sortant, sous le leadership de son Président, M. Alsény Sékou Bangoura, par ailleurs Secrétaire Général du Comité National des Jeunes du PE.D.N a mis en place beaucoup de réformes pour le rayonnement du forum sur l’échiquier politique national.

Grâce à la clairvoyance de M. Alsény Sékou Bangoura, le FoNaJeP est de nos jours une plateforme incontournable dans les débats et actions concernant la vie de la nation. À titre illustratif, nous pouvons citer, entre autres la participation du forum:

– aux journées nationales de concertation;

– au débat sur la mise en place du CNT;

– au débat d’orientation constitutionnelle;

– au cadre permanent de dialogue interguinéen inclusif etc.

Aussi, la mise en place des antennes préfectorales du forum dans les 33 préfectorales du pays et dans les 6 communes de la capitale Conakry est également l’un des acquis de ce bureau sortant.

Dans son discours de circonstance, Alsény Sékou Bangoura s’est dit conscient que ses << successeurs ne ménageront aucun effort en vue de la préservation et du renforcement de la cohésion au sein du forum. Mais aussi et surtout, le respect des textes réglementaires et statutaires pour un forum plus inclusif >>.

Poursuivant son intervention, il ajoute : <<j’ai tout fait pour éviter un glissement de calendrier pour aboutir à un prolongement de mon mandat à terme. C’est la raison pour laquelle je me suis personnellement impliqué en vue de l’organisation et de la réussite du présent congrès. Acceptons le principe de l’alternance, gage d’un FONAJEP plus respectueux et plus fort >>.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réformes majeures apportées aux textes du forum sont :

1- quatre (4) délégués par parti politique dont 2 hommes et 2 femmes contre 3 délégués dont 2 hommes et une femme ;

2- quatre (4) vice-présidents dont deux (2) hommes et deux (2) femmes contre deux (2) vice-présidents dont un homme et une femme etc.

Pour le compte du PE.D.N, Ousmane Kankou Kaba, Kassafan Camara, Juliette Camara et Oumar Djiguiné Kallo, tous membres du Comité National des Jeunes, sont désormais les représentants du Parti dans le forum pour un mandat de 2 ans renouvelable.

À cette cérémonie, le parti était représenté par son Secrétaire National, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo accompagné de Laye Moussa Kallé également membre du Bureau Exécutif National.

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’issue dudit congrès, M. Yatigna Mansaré du Parti PACT, vice-président du bureau sortant, a été élu Président pour la mandature de 2023 – 2025.

Bonne chance à la nouvelle équipe dirigeante du FoNaJeP.

La Rédaction.