18 mars 2009-18 mars 2023, cela fait 14 ans depuis que le PE.D.N a été créé avec à sa tête l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté. Cette formation politique qui figure aujourd’hui parmi les plus représentatives du pays se fait une place dans le cœur des Guinéens, cela à cause de la politique de son leader qui prône la paix.
Créé le 18 mars 2009 dans le but de conquérir le pouvoir afin d’améliorer les conditions de vie des Guinéens comme l’avait fait son Président en 2007 lorsqu’il était Premier Ministre, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) est à ce jour la formation politique la plus active sur le terrain. La ligne du Parti est de promouvoir la paix, lutter contre l’injustice et le chômage dans le pays. Il se bat également pour l’instauration d’une vraie démocratie. Sa devise est Unité, Travail et Progrès.
En 14 ans de vie, le Parti est resté constant malgré les difficultés qu’il a traversées avec l’ancien régime d’Alpha Condé. Et aujourd’hui il est implanté dans tout le pays.
Qui parle de formation politique doit forcément participer à des élections.
Le PE.D.N a pris part à deux élections présidentielles celle de 2010 et de 2015. Une élection législative et une communale et communautaire.
Au-delà de tout, il faut rappeler que le PE.D.N est depuis 2018, membre de l’International Démocrate Centriste (IDC).
En Guinée, il forme avec plusieurs autres Partis politiques une alliance politique et électorale dénommée Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE),
Depuis la Présidentielle contestée de 2020 qui a octroyé un 3ème mandat au Professeur Alpha Condé, le PEDN se renforce davantage avec l’adhésion massive des citoyens. Cette réalité fait déjà peur à certains leaders de Parti qui cherchent en vain à cataloguer Son Président, SEM Lansana Kouyaté dont la gestion antérieure est pourtant toujours citée en référence.
- La rédaction.