Le nouvel homme fort de la Guinée, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD depuis le renversement du pouvoir d’Alpha Condé le 05 Septembre dernier, prête serment ce vendredi, 1er Octobre 2021 en tant Président de la Transition. C’est au palais des nations rebaptisé palais Mohamed-V que s’est déroulé la cérémonie empreinte de solennité.
Très tôt le matin de ce Vendredi, les invités et les différentes délégations ont rallié l’esplanade du palais du peuple où des bus ont été mis à disposition pour les conduire sur les lieux de la cérémonie à Kaloum.
Après l’installation des invités ainsi que la présentation des officiels, ce fut le tour des membres de la Cour Suprême de faire leur entrée.
Ensuite il y eu l’entrée triomphale du Président de la transition dans la salle. En tenue militaire kaki, décoré de médailles, coiffé d’un béret rouge, de lunettes de soleil et de gants blancs-immaculés, il marchait d’un pas assuré.


Confortablement assis en face du Président de la cour suprême lisant le discours d’ouverture, le colonel Mamady Doumbouya les mains sur ses genoux, écoute attentivement. Il est entouré par une poignée de ses hommes veillant scrupuleusement à sa sécurité.
A la suite du discours d’ouverture, le Président de la Cour Suprême invita le Président de la transition pour sa prestation de serment et son discours d’adresse à la nation. Au cours de son allocution, le nouveau Chef d’État a rappelé le contexte de la prise du pouvoir par le groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne, résultante d’une longue crise socio-politique qui entravait le décollage du pays. Le Président de la Transition est revenu sur l’objectif et les missions de cette transition décisive contenus dans une charte qui sert de gouvernail de toutes les actions qui seront entreprises durant cette période. Pour réussir dans cette mission combien salvatrice et exaltante, il a demandé le concours de toutes les forces vives de la nation dans un élan de sursaut patriotique.

Par ailleurs tout en insistant sur le respect des engagements de la Guinée envers les institutions et organisations africaines et internationales, le nouveau chef de la transition a assuré œuvrer dans le sens du raffermissement des liens d’amitiés et de fraternité entre la Guinée et ses amis.
Dans la même lancée, le chef de l’État a réitéré sa non-participation ainsi que celui de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette transition (les membres du CNRD, ceux du CNT et du Gouvernement) aux échéances électorales prochaines.
Désormais toutes les attentions sont tournées vers la présidence du CNRD, en attente de savoir quelle sera la dimension qui transparaitra entre le dire et le faire.
En tout cas, il faut le préciser, les premiers actes posés jusque-là donnent un sentiment d’assurance. Espérons que les prochains le soient ainsi.
La rédaction.