Après le dépôt de son préavis de grève mouvement syndical guinéen veut passer à la vitesse supérieure en déclenchant dès le 17 février 2024, une grève générale et illimitée.
Dans leur plateforme revendicative, les syndicalistes exigent du gouvernement: la libération de Sékou Djamal Pendessa (le SG du Syndicat de la Presse Privée de Guinée – SPPG), la baisse des prix des denrées alimentaires, l’application du protocole d’accord signé en novembre dernier dans son volet prise en charge des enseignants contractuels etc.

En effet, si dans ce 1er préavis, aucune date n’avait été annoncée jusque-là, dans l’addendum préavis de grève en date du jeudi 8 février 2024, adressé au ministre du travail de la de la fonction publique, le mouvement syndical, en plus de poser une nouvelle exigence (celle liée à la levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes), a choisi la date du 17 février pour declencher une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national.

Du côté du gouvernement, c’est le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) qui a été instruit pour entamer des pourparlers avec le mouvement syndical.

Parviendront-ils à s’entendre pour éviter au pays des mouvements sociaux pouvant troubler la quiétude sociale dans le pays ?
Wait and see!
LA RÉDACTION