Comme nous l’avons précédemment rapporté, la Maison Centrale de Coronthie a été la cible d’attaque menée par des hommes armés, tôt ce samedi 4 novembre 2023. Des détenus dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, notamment le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Colonel Moussa Tiegboro CAMARA, le Colonel Blaise GOUMOU et le Colonel Claude PIVI ont réussi à s’évader. Pour l’heure, seul le Colonel Claude PIVI reste introuvable. Ses 3 autres compagnons d’infortune ont été arrêtés et conduits à la Maison Centrale de Coronthie.

Le Procureur Général près la cour d’Appel de Conakry vient de donner des instructions pour l’ouverture d’enquêtes contre les personnes impliquées. Cela inclut les officiers de l’armée guinéenne cités plus haut et d’autres personnes que l’enquête pourrait révéler.

Selon le communiqué publié cet après-midi, Yamoussa Conté a donné des instructions pour enclencher des enquêtes sur les faits d’évasion, la détention illégale d’armes de guerre, l’association de malfaiteurs et la complicité des officiers susmentionnés.

Le communiqué précise que cette décision est prise en application des dispositions des articles 40 et suivants du code de procédure pénale.

Le Procureur Général a déclaré avoir accordé une grande importance à l’exécution de ces instructions.

LA RÉDACTION.