Dans un décret lu à la télévision nationale, le colonel Mamadi Doumbouya à, président de la transition, a créé le cadre de dialogue inclusif ce lundi 19 septembre 2022 en Guinée.
Placé sous l’autorité du Premier ministre chef du Gouvernement, le cadre de dialogue vise à favoriser des échanges constructifs entre des acteurs des forces vives de la Nation sur la Transition.
Selon le même décret, les activités dudit dialogue seront coordonnées par le Premier ministre qui, à son tour, rendra compte, de façon périodique au président de la Transition.
Le cadre de dialogue inclusif est un organe regroupant le Gouvernement, les partis politiques et la société civile. Les critères de choix et le nombre de délégués seront déterminés après consultation entre les parties prenantes et les facilitateurs nationaux.
En son article 5, le décret indique que le groupe de facilitateurs nationaux est appuyé par un comité technique composé d’une équipe conjointe de la primature et du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Un arrêté du Premier ministre définit la composition, l’organisation et le fonctionnement du cadre de dialogue inclusif.
Les résultats issus des travaux du cadre de concertation inclusif créé par le Décret D2022 du 06 avril 2022 sont intégrés au cadre de dialogue inclusif.
Ceux qui réclamaient la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif seront-ils enfin autour de la table pour le bien du peuple de Guinée ? Wait and see.
La rédaction.