Malgré les déformations et désinformation, le front ne tarit pas de soutiens. C’est le cas d’un nouveau mouvement dénommé Mouvement Alpha doit Partir (MAP) qui vient de l’apporter son soutien total à l’occasion de la reprise des assemblées hebdomadaires du PEDN et en présence d’une délégation de la coordination nationale du FNDC venue en stimulus le 27 Septembre 2020 au siège du PEDN.
L’enceinte du siège national du parti de l’Espoir pour le Développement National(PEDN), située à quelques encablures de bordure de mer était inondée de banderoles et des affiches du nouveau mouvement. En étant loin du couloir menant à la rentrée principale du siège, on pouvait lire en gros caractère sur une banderole servant d’accueil qui s’étendait sur les deux extrémités du grand portail : OUI A L’ALTERNANCE ! NON A UN MANDAT A VIE ! ESPRIT FNDC.
Le Mouvement Alpha doit Partir(MAP) a mis à profit la présence de la délégation de la coordination nationale du FNDC, face à une kyrielle de militants du PEDN, pour procéder à son lancement officiel. Le discours de bienvenue est lu par son président, Alseny Sékou Bangoura. Par ailleurs, Secrétaire général Adjoint du Comité National des Jeunes du PEDN et habillé aux couleurs traditionnelles de son parti, Monsieur Bangoura a, dans un ton martial, passé la gouvernance Condé au fil de son épée tout en relevant le paradoxe de cette gouvernance et en indiquant sa profonde déception avant de rappeler le contexte de la mise en place de ce mouvement : « Au lendemain du second tour de la présidentielle de 2010, avec l’élection d’un professeur d’université, l’espoir d’une Guinée nouvelle, d’une Guinée où il fait bon vivre, une Guinée démocratique, remplissait le cœur de la quasi-totalité des guinéens. Mais malheureusement, cet espoir est transformé en désespoir avec les violations flagrantes des lois de la République…. »
De nos jours, ce régime est caractérisé par le détournement de deniers publics, l’impunité, l’injustice, l’insécurité, des arrestations arbitraires, la détention des opposants, le népotisme, le despotisme, l’administration publique rpgisée, il faut le dire, la nomination basée sur l’affinité en lieu et place de la compétence et du mérite.
C’est compte tenu de tous ces maux, cités ci-haut, que nous jeunes de Guinée, avons décidé de la mise en place d’un mouvement à la fois politique et citoyen, dénommé Mouvement Alpha doit Partir (MAP). »
L’objectif du mouvement est d’empêcher un troisième mandant d’Alpha Condé dont les deux mandants constitutionnels arrivent à terme en décembre 2020, précise Alseny Sékou Bangoura.
Le président du MAP invite tous les guinéens épris de valeurs démocratiques et soucieux du développement du pays à se joindre au FNDC pour réclamer le départ d’Alpha Condé conformément à la constitution de 2010, a-t-il conclu.
La rédaction