Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de certains de leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023 la fête de ramadan.

En compagnie de plusieurs autres fidèles, le couple Kouyaté et certains membres du bureau exécutif national du PEDN ont accompli leur devoir religieux au stade kabinet Kouyaté dans la commune de Matoto.
Après la prière, Lansana KOUYATE a apprécié le contenu du sermon de l’imam qui parlait de l’importance de l’unité dans le pays.
« Ce sont d’abord des sentiments de paix intérieure et ce sont des sentiments aussi de reconnaissance à l’imam qui nous a fait un sermon de plus juste, de plus approprié pour la circonstance. Il a fait un sermon sur l’unité des musulmans qui va de pair avec l’unité de notre pays. Il a fait un sermon contre l’hypocrisie qui est aujourd’hui quelque chose de très répandue.
Aimons-nous les uns et des autres, c’est tout ce qui fera que nous vivrons en paix.»

Plus loin lanasana Kouyaté a aussi dénoncé l’incendie des marchés de la capitale qui prend l’ampleur dans le pays. Pour lui, des dispositions doivent être prises pour pouvoir éradiquer cela.
« Et dans ce qu’il a dit, je retrouve ce qui s’est passé ici à Matoto. Il y a le marché qui a pris feu. et nous devons exprimer nos solidarités. C’est dommage que cela arrive à répétition. Tout ce qui est prévisible doit être prévu. Mais l’imprévu devient pratiquement prévisible. Chaque fois, ce sont des feux, des incendies. Tous ceux qui les causent, nous devons pouvoir les traquer pour circonscrire à cela. Quel qu’en soit les raisons, on doit pouvoir arrêter. »
Le patron du PEDN a lancé un appel à la police routière et conducteurs des véhicules.Pour lui ces derniers doivent se remettre en cause afin de limiter les accidents de la circulation qui a endeuillé des milliers des familles ces dernier temps.
« Je souhaite aussi que tout ce qui se passe comme mauvais sur nos routes, trop d’accidents. Pourquoi trop d’accidents ? Des gens qui perdent inutilement la vie, pensons à ceux-là. Il y en a qui meurent,qui auraient pu demain donner beaucoup à ce pays. Quand on y pense, on va lutter.
La police routière doit redoubler d’efforts. Les chauffeurs, le contrôle technique tout cela doit se faire pour la sauvegarde de la vie des populations guinéennes.
Je pense aujourd’hui à ceux qui étaient avec nous l’année dernière et qu’ils nous ont quittés, je pense à ceux qui sont encore parmi nous, mais qui n’ont pas pu faire la prière comme nous, qui sont dans les hôpitaux que Dieu leurs accorde sa grâce pour qu’ils recouvrent leur santé et que tous ceux qui sont morts, et qui nous ont devancé, parce que c’est la finalité de nous tous. Que ceux-ci là trouvent le repos de l’âme pour que le paradis leurs soient en temps opportun grandement ouvert. »
La rédaction.