Depuis l’incendie du dépôt pétrolier de Coronthie, les personnes de bonne volonté ne cessent de manifester leur générosité à l’endroit des populations sinistrées.

Le dimanche, 24 décembre 2023, Madame Kouyaté Hadja Fanta CONDÉ, Présidente de l’Association Nature et Vie (ASNAVIE), accompagnée de plusieurs collaborateurs était présente au Palais des Sports du stade du 28 septembre pour se joindre à la chaîne de solidarité déclenchée depuis le 18 septembre 2023.

Comme ce fut le cas avec la pandémie à COVID-19 et de bien d’autres situations dramatiques ayant touché le pays, la Présidente d’ASNAVIE a fait don d’une importante quantité de vivres et de non-vivres aux sinistrés de Kaloum.

Nous sommes là ce matin pour apporter notre petit geste aux sinistrés comme tout le monde. Depuis ce drame qui a frappé notre pays dans la nuit du 17 au 18 décembre, la solidarité ne s’est pas fait attendre en Guinée. Je crois que cela a été un point très fort pour tous les Guinéens. Nous parlons d’une même voix et nous agissons de la même manière. Partout, tout le monde accourt pour apporter du secours aux sinistrés. ASNAVIE aussi n’est pas restée en marge. C’est pourquoi nous sommes là pour apporter notre petit don aux sinistrés. » a-t-elle fait savoir.

Mme Kouyaté Hadja Fanta CONDÉ remettant les dons d’ASNAVIE au comité de crise

Contrairement à ces détracteurs qui résument l’activité de son ONG à la Primature de son époux, la Présidente de la Commission Assistance Alimentaire, Mme Mariam CAMARA qui avait réceptionné les dons affirme:

« C’est un réconfort parce qu’ils sont un maillon fort dans la vie active de la Guinée. Chaque fois qu’il y a un sinistre, on les voit souvent sur le terrain. Donc, ça ne nous étonne pas aujourd’hui de recevoir ce don de leur part. Ce n’est pas ce qu’ils ont donné qui nous réconforte, mais c’est le geste, la pensée qu’ils ont eu vis-à-vis des sinistrés pour venir faire ce don, qui nous réconforte. Nous leur disons merci au nom de la coordination et promettons de le faire parvenir aux ayants droit.» a-t-elle confié.

La Présidente d’ASNAVIE a, pour terminer, remercié et encouragé les autorités pour la poursuite des actions déjà entreprises. En grande croyante, elle a aussi formulé des prières pour les morts et les blessés qui, pour certains, subissent une double peine suite à la mort de leurs proches.

LA RÉDACTION