A l’occasion de l’assemblée générale traditionnelle de son Parti le Samedi 25 février 2023,le Président du PE.D.N a, au cours de son adresse à ses militants, fait le survol de l’actualité socio-politique nationale.

Abordant la question relative à la poursuite du dialogue inclusif interguinéen et son ouverture à d’autres organisations sociopolitiques qui ont refusé de prendre part à la première session de ce cadre, Lansana Kouyaté laisse entendre que cette proposition a été faite par les coalitions politiques présentes à cette première session « c’est nous mêmes, à l’intérieur du dialogue qui avons dit qu’il faut que le dialogue continue. En tout cas beaucoup de coalitions l’avaient dit. C’est venu de nous, en tenant compte des besoins d’adaptation au fur et à mesure qu’on avance. Ça n’avait pas de caractère interne et extra. Le caractère que ça avait, c’était la dynamique du dialogue. »

Poursuivant, il insiste que: « ce dialogue doit continuer », avant d’indiquer « qu’il ya des dialogues qui continuent encore dans des pays qui durent cent ans. » « Ce n’est pas la peine d’aller fouiller dans les entrailles de l’histoire, devant nous-mêmes, ça existe » ajoute l’ancien sous-secrétaire Général de l’ONU.

Il termine en disant ceci « soyez sûrs que nous avons voulu. Et, cela a été porté dans les conclusions du dialogue. Mais ça ne veut pas dire qu’on va aller à l’extérieur pour refaire un autre dialogue. Ça ne veut pas dire non plus que le dialogue doit être refait. Ça veut dire tout simplement qu’il peut être amélioré par tous ceux qui ont la bonne volonté d’améliorer. Tout s’améliore. Même le meilleur peut-être encore amélioré. Voilà la situation. Je souhaite que la Guinée soit en paix. Tout ce qui est dit là, qu’on comprenne et qu’on fasse faire travailler nos cerveaux pour savoir exactement ce qu’il faut. » a-t-il conclu.

La Rédaction !