Suite à l’appel de Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) invitant d’autres formations politiques à faire front uni contre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Monsieur Mohamed Cissé, le Porte-parole du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) estime que :

« C’est une bonne chose déjà que l’UFDG ait renoncé à la violence pour suivre les voies pacifiques. Ce que nous disons depuis assez longtemps. Ça fait pratiquement 2 ans que nous demandons à ce qu’on trouve des voies et moyens nous permettant de parler d’une même voix afin d’impacter et que la violence ou bien les voies à source de violence ne sont pas des voies forcément appropriées pour obtenir dans un contexte fragile. Nous n’avions pas été compris. »

Il estime également qu’:
« Au lieu de demander aux acteurs de faire un mémorandum, c’est de rejoindre les acteurs qui ont déjà produit le mémorandum. Ça veut dire aussi que la voie que nous avions suivie était la bonne voie. »

M. Mohamed Cissé a terminé son intervention en disant ceci :
« c’est un signal aussi que notre volonté d’avoir une transition apaisée pourrait se réaliser. Nous les encourageons à rester dans ce cadre. Mais à nous rejoindre pour qu’on puisse continuer le combat que nous avons commencé. »

Dans la vie d’une nation, nous devons agir dans le sens de l’intérêt général ce, parfois, même si cet intérêt va à l’encontre de notre propre intérêt.

Le PE.D.N, dans ses différentes prises de positions, a toujours su se démarquer des autres par sa clairvoyance, sa cohérence et sa constance. Parfois incompris, mais ses adversaires finissent toujours par dire « KOUYATÉ AVAIT RAISON ».

LA RÉDACTION