Conformément à son objectif de donner la parole aux cadres, militants et sympathisants du PEDN leur permettant de s’exprimer sur les sujets qui font l’actualité nationale, la rédaction de pedn-espoir.org a tendu son micro à un responsable de la jeunesse du Parti ce Mercredi, 22 septembre 2021.

Dans cet entretien, Alseny Sékou Bangoura, le Secrétaire Général Adjoint du Comité National des jeunes (CNJ) s’est largement exprimé sur les questions relatives à l’éviction de Monsieur Alpha Condé de la Présidence de la République. Au débat sur le renouvellement de la classe politique en cours ainsi que de la création des mouvements de soutien en faveur de la junte.

Suivez plutôt l’intégralité de l’interview.

pedn-esoir.org: Bonjour Monsieur Alsény Sékou Bangoura,

Alseny Sékou Bangoura : Bonjour !

pedn-esoir.org: Je rappelle que vous êtes le Secrétaire Général Adjoint du Comité National des Jeunes du PEDN.

Alsény Sékou Bangoura : Tout à fait!

pedn-esoir.org: Depuis le 05 septembre dernier, Monsieur Alpha Condé a été évincé de la tête du pays par le Groupement des Forces Spéciales dirigé par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya. Dites-nous comment avez-vous accueilli la nouvelle et quel est aujourd’hui l’état d’esprit de la jeunesse du PEDN face à cette prise du pouvoir par la junte?

Alseny Sékou Bangoura : Merci pour cette interview. En réalité le 05 septembre dernier, tout le peuple de Guinée était heureux de voir enfin l’armée prendre ses responsabilités. Moi je ne dirai pas que c’est un coup d’État, je dirai plutôt que c’est un coup de salut, c’est un coup de victoire sur un dictateur, c’est un coup de libération. Ceux qui disent que c’est un coup d’État, c’est leur problème. Moi je pense que les forces spéciales ont bien entendu le cri du cœur du peuple de Guinée qui était épuisé par la gestion calamiteuse de ce pouvoir. Parce que tous les guinéens voyaient les détournements de fonds à ciel ouvert organisé par ce régime avec une totale impunité. Les gens se permettaient de faire n’importe quoi, les ministres les directeurs généraux…  C’est seulement avec ce régime que l’on a pu voir à Conakry qu’une parcelle coûte deux, trois à quatre milliards de GNF, parce qu’il y avait de l’argent qui coulait à flot.

J’éprouve un sentiment de satisfaction. Je suis très content de l’armée guinéenne. Je tire mon chapeau au colonel Doumbouya et à toute sa troupe.

Quant à l’état d’esprit de la jeunesse du PEDN, il est au beau fixe. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est une jeunesse courageuse, déterminée, engagée qui accompagne SE Elhadj Lansana Kouyaté. En tout cas toutes les structures des jeunes de ce grand Parti sont plus déterminés que jamais à accompagner leur Président jusqu’à la victoire finale.

pedn-esoir.org: le débat sur le renouvellement de la classe politique fait rage dans le pays ces derniers temps, quel est l’avis du PEDN sur cette question?

Alseny Sékou Bangoura : Concernant le renouvellement de la classe politique qui fait débat dans le pays ces derniers moments, moi je crois que c’est un fait isolé qui n’est pas à l’ordre du jour au PEDN. Il faut se dire les quatre vérités entre nous. Nous savons que le renouvellement de la classe politique ne se décrète pas. Si les jeunes que nous sommes, sommes conscients de cela, il faudra qu’on travaille pour arriver à cela. En réalité comme on le dit, il y a des jeunes de 90 ans et il y a des vieux de 20, 30, à 40 ans. Il y’a des jeunes dans ce pays qui n’osent pas moi me parler du renouvellement de la classe politique, parce qu’ils ne sont pas des exemples qui peuvent parler de la Guinée. Donc, c’est un débat tordu à ma connaissance. Les jeunes guinéens ne sont pas les bons exemples tout court.

Quand il était question d’empêcher le troisième mandat d’Alpha Condé, nous avons vu des jeunes vendus dans ce pays, des jeunes qui se disent cadres et intellectuels qui ont soutenu ce projet, qui ont battu campagne, qui ont combattus nous les jeunes conscients contre vents et marrées avec l’argent de l’État guinéen pour soutenir coute que coute ce projet de troisième mandat. C’est ces mêmes jeunes aujourd’hui qui parlent du renouvellement de la classe politique, ils n’ont pas de leçon à nous donner.

Je dis encore que ce renouvellement ne se décrète pas. Si on est capable, on a qu’à prouver. Je crois que Colonel Doumbouya est très attentif, parce que dans son discours, il avait dit qu’il n’y aura pas d’exclusion. Que tous les guinéens doivent travailler main dans la main. Donc, s’il y a des jeunes qui ont des partis politiques et qui demandent le renouvellement, c’est aussi simple que ça, qu’ils battent campagne et challenge ces « Vieux » dans les urnes. On verra si ses jeunes sont populaires. Moi je voudrais qu’on sorte de ce débat stérile, qu’on laisse le peuple de Guinée choisir ses dirigeants. Une fois encore, ces jeunes de 90 ans sont trop nombreux dans ce pays.

Au PEDN nous sommes concentrés sur l’essentiel. Nous sommes en train de travailler pour la mise en place des structures de notre jeune Parti qui n’a que dix ans d’existence. C’est trop tôt de parler du renouvellement de la classe politique chez nous.

Aujourd’hui, nous travaillons en harmonie avec les membres du Bureau Exécutif National toute générations confondues, apprenant les uns des autres. C’est une expérience enrichissante qui fait que ce débat ne se pose pas au sein de notre famille politique.

pedn-esoir.org: quels conseils avez-vous à donner aux jeunes qui continuent à créer des mouvements de soutien en faveur du CNRD malgré la mise en garde du Président de cet organe ?

Alsény Sékou Bangoura : par rapport aux structures de soutien au CNRD, je crois que Colonel Doumbouya est un homme averti, un homme qui est venu au bon moment, un homme qui a pu prendre ses responsabilités pour pouvoir aider ce peuple. Je crois qu’il a déjà dit qu’il interdisait toutes formes de soutien à l’égard du CNRD. C’est un bon signe et je l’encourage à œuvrer dans ce sens parce que la population guinéenne n’est pas « constante ».  C’est une population qui pousse souvent les gens à l’excès et après elle rebrousse chemin.  Une fois encore, il est un homme averti, il sait où mettre les pieds. Il a été fort vis-à-vis des mouvements qui voulaient fleurir çà et là, le CNRD a pris la bonne disposition en barrant la route à ces opportunistes.

pedn-esoir.org: votre dernier message?

Alsény Sékou Bangoura : depuis la chute du régime d’Alpha Condé, le siège national du Parti de l’Espoir le Développement National ne désemplit pas. Tous les jours que Dieu fait, nous assistons à des adhésions au sein des structures des jeunes et des mouvements de soutien. Nous travaillons d’arrache pieds tous les jours pour agrandir notre famille politique.

Donc les jeunes de Guinée, aujourd’hui nous sommes au 21e siècle, nous savons tous entre ces leaders qui est qui, qui a fait quoi pour la Guinée. Aujourd’hui, si tu veux parler vrai, Lansana Kouyaté incarne l’espoir de tout un peuple. Il est le seul parmi ces leaders qui ne s’est pas associé de près ou de loin à la gestion calamiteuse du pays par le pouvoir d’Alpha Condé. Donc, on doit savoir faire le choix entre ces leaders politiques. Je crois que le bon choix qui peut sortir ce pays de l’ornière, qui peut aider le peuple de Guinée, qui peut apporter un grand plus au développement du pays, c’est bien SE Elhadj Lansana Kouyaté.

Continuez davantage à vous mobiliser! Continuez à venir enregistrer vos mouvements à la permanence nationale du PEDN. Une commission est mise en place uniquement pour les adhésions, elle travaille tous les jours du Lundi au Dimanche, de 15H à 20h. Vous êtes les bienvenus chez nous, il n’y a pas d’exclusion et la porte du Parti est grandement ouverte.

Adhérez à ce Parti car nous avons un leader qui a un cœur en or, qui a un amour fou pour ce pays. Son seul passage à la primature de ce pays, nous savons le changement qu’il a apporté aux Guinéens.

Merci pour cette interview et merci pour la cellule de communication du Parti qui est en train de faire un travail formidable.

La rédaction!