Dans la matinée de ce Mercredi 24 Juin 2020, les habitants du quartier de Matoto khabitaya, situé dans la commune du même nom ont battu le pavé devant la résidence privée de Monsieur Claude Kory Kondiano, le nouveau Haut Représentant du Chef de l’État guinéen pour réclamer de l’électricité.

Ils étaient nombreux, ces femmes et jeunes qui ont pris d’assaut la ruelle menant chez l’ancien Président de l’Assemblée Nationale pour exiger de l’électricité et exprimer leur mécontentement face aux multiples délestages auxquels leur quartier et ceux de l’ensemble de la ville de Conakry sont permanemment confrontés, depuis l’avènement de l’actuel locataire de Sékhoutoureyah.

Il faut signaler que malgré un budget colossal plus de trois (03) milliards de dollars investis dans le secteur de l’énergie durant les deux mandats d’Alpha Condé, les Guinéens subissent régulièrement des coupures intempestives et des délestages de plusieurs heures voire des jours ou des semaines sans électricité dans certaines zones.
Les manifestants étaient venus reprocher à Monsieur Claude Kory Kondiano d’être le seul à avoir de l’électricité alors que tous ses voisins sont plongés dans l’obscurité la plus complète.

Notre source présente sur le lieu a signalé la présence des forces de défense et de sécurité qui ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes.

Le bilan s’élève à deux blessés par balle dans un état critique et ainsi que des blessés légers qui ont été admis dans des cliniques de proximité pour les premiers soins.

Selon nos dernières informations, un transformateur aurait été installé dans la matinée de ce Jeudi 25 juin 2020. Comme pour dire qu’avec la gouvernance d’Alpha Condé, il faut manifester pour avoir accès aux services sociaux de base. Il faut toutefois craindre l’effet de contagion dans les autres communes qui sont confrontées aux mêmes problèmes.

Nous suivrons cette affaire et vous informerons sur la suite des événements.

La Rédaction