Après avoir adressé aux populations sinistrées de Kaloum et au Peuple de Guinée, un message de compassion suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du pays, le Président du PE.D.N, SEM Lansana KOUYATÉ leur a porté assistance ce samedi 23 décembre 2023.
C’est en compagnie de son épouse et de certains cadres de sa formation politique que le Président du PE.D.N s’est rendu au Palais des Sports pour apporter aux populations sinistrées, une assistance composée de vivres et de non-vivres. La délégation a été reçue par Colonelle Aminata DIALLO, Porte-parole du CNRD accompagnée du Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), Lanceï TOURÉ.
« Nous venons au nom des militants du PE.D.N, apporter notre part de contribution à l’occasion de ce qui est arrivé de très grave, de très difficile à porter. » a fait savoir l’ancien Premier Ministre et leader du PE.D.N.
Poursuivant, l’ancien Premier Ministre de consensus salue l’élan de solidarité qui se manifeste envers les sinistrés depuis le 18 décembre: » ce qui est heureux dans tout cela, la solidarité nationale ne s’est pas arrêtée. Je crois que le pays a besoin de cette solidarité. Il est des moments dans la vie des Nations où les épreuves renforcent la solidarité et cette solidarité doit aller bien au-delà du moment de la conjoncture. C’est-à-dire, ça doit aller toucher le tréfonds des Guinéens pour savoir qu’unis, on peut tout, mais désunis, hélas, on va continuer à agir par ponction et cela ne nous mènera nulle part. Le mot le plus important aujourd’hui, c’est la solidarité. C’est le troisième mot de notre devise nationale: Travail-Justice-Solidarité, c’est le socle de notre vie. Sans solidarité, le travail sera compromis, sans solidarité, la justice sera compromise. Il faut que les trois partent ensemble. Je ne vais pas tomber dans le catastrophisme, je pense qu’on s’en remettra, grâce à cette solidarité » a-t-il insisté.
En réponse, la Porte-parole du CNRD, Colonelle Aminata DIALLO a remercié le Président du PE.D.N au nom des autorités de la transition pour être venu au secours de ses concitoyens victimes de cet incendie. Pour elle, cet acte de solidarité prouve une fois de plus que la Guinée est une famille.
LA RÉDACTION