Dans le but d’informer les militants de l’espoir à tous les niveaux de ce qui se passe dans les différentes fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays, la rédaction du site d’information www.pedn-espoir.org a mis en place un vaste programme d’interviews des responsables fédéraux afin qu’ils nous parlent de leurs fédérations respectives.

A cet effet, nous avons tendu notre micro à celui de la fédération de Siguiri 1 dont voici la teneur:

Pedn-espoir.org : Bonjour Monsieur Diabaté vous êtes le secrétaire Fédéral de Siguiri 1, parlez-nous de votre conseil fédéral et du parcours qui vous a conduit à sa tête.

SK: Je suis Sékou Diabaté (SK), le secrétaire Fédéral du PE.D.N à SIGUIRI 1.

Je suis venu à la tête de cette Fédération suite à la suspension du secrétaire Fédéral d’alors par le Bureau exécutif National. Une délégation du Bureau Exécutif National conduite par M. Mamadou Fofana, inspecteur de la région, était venue organiser des élections pour la mise en place d’un conseil Fédéral. C’est cette élection qui m’a conduit à la tête de la Fédération de Siguiri 1.

Pedn-espoir.org : Depuis l’élection présidentielle de 2015 qui a été le dernier scrutin national auquel le PEDN a pris part, comment se porte le parti à ce jour dans votre circonscription ?

SK: Le PEDN se porte bien dans notre circonscription.

Pedn-espoir.org : Quelles actions avez-vous posées sur le terrain depuis cette date ?

SK: Depuis 2015, nous avons posé plusieurs actes visant à renforcer la présence du parti dans la circonscription, notamment :

-La redynamisation de nos structures à la base (section, sous-sections)

  • visite de terrain (sous- préfecture et quelques districts)

-installation de deux sections et des sous sections dans la commune urbaine de Siguiri.

-Organisation d’une réunion de sensibilisation regroupant nos représentants des sections.

  • les réunions hebdomadaires du parti.
  • Les participations dans les cas sociaux du membre du parti en vue de maintenir la cohésion sociale entre les membres du parti

Pedn-espoir.org : En Février 2018, vous avez également participé aux élections communales. Qu’aviez-vous obtenu dans la circonscription électorale de Siguiri ? (Siguiri ville et les Commune Rurales)

SK: Compte tenu de nos faibles moyens les Fédérations de Siguiri n’ont présenté des candidats que dans 2 circonscriptions :

La commune urbaine de Siguiri et la commune rurale de Niandankoro. Du point de vue résultat, nous n’avions obtenu que 3 sièges :

1 conseiller dans la commune urbaine de Siguiri.

2 conseillers dans la commune rurale de Niandankoro

Pedn-espoir.org : Au regard de ces résultats peut-on dire que vous avez du mal à exister sur le terrain face au RPG Arc en ciel qui ne laisse aucune chance à ses adversaires dans ce fief.

SK: Nous reconnaissons quelques difficultés face au RPG arc En Ciel qui est fortement représenté à Siguiri.

Pedn-espoir.org : À Conakry votre parti était fortement impliqué dans la lutte menée par le FNDC contre l’instauration d’une nouvelle constitution et la candidature du Président Alpha Condé, comme on a pu le constater lors des marches. À Siguiri, qu’aviez-vous fait dans ce sens ? Nous n’avons eu écho d’aucune marche de protestation.

SK: Siguiri étant le fief du RPG ARC EN CIEL, les autorités préfectorales et communales de Siguiri n’ont autorisé aucune marche de protestation du FNDC malgré plusieurs tentatives. Cependant les réunions de concertations étaient tenues par les partis politiques engagés dans la lutte contre la modification de la constitution et l’éventuelle candidature du président Alpha condé.

Pedn-espoir.org : Les populations de Siguiri étaient à l’approche de la présidentielle du 18 Octobre dans les rues pour réclamer des infrastructures routières, chose inhabituelle dans cette localité. Peut-on dire que les mentalités sont en train de changer de ce côté ? Les contestataires ont-ils eu gain de cause ?

SK: Certes à un moment donné la population a fait une prise de conscience.

À travers un mouvement dénommé « Siguiri avant tout » en rapport avec l’inexistence des infrastructures dignes de nom après 10 ans de pouvoir du RPG ARC EN CIEL.

Avantage obtenu :

Les travaux arrêtés ont repris : électrification de la ville, l’adduction d’eau et quelques Km de routes. Même si de nos jours ces chantiers sont à l’arrêt.

Pedn-espoir.org : Votre parti a fait le choix de ne pas participer à la présidentielle du 18 octobre dernier.  Le bureau Exécutif National du parti vous avait-il consulté lorsque la question était en débat ? Comment cette décision a-t-elle été accueillie par les populations de Siguiri ?

SK: Nous avons été associés à la prise de décision. Cependant la décision prise n’a pas fait l’unanimité au sein de nos militants. Certains y voyaient le déclin du parti tandis que d’autres considéraient ces élections nulles et non avenues.

  • Quelles actions prévoyez-vous de poser dans les années à venir afin que le parti accède à une position enviable dans la ville de Siguiri ?

SK: -Nous prévoyons d’accentuer nos efforts dans la redynamisation de nos structures.

-Intensifier les réunions et les visites de terrains.

-Sensibiliser la population sur la mauvaise gouvernance du régime Alpha Condé en général et en particulier celle de la mairie de Siguiri.

  • Faire connaître de plus le président Elhadj Lansana Kouyaté à la population de Siguiri.
  • Participer aux débats politiques organisés par certaines stations (RADIO).

-Rechercher des personnes de bonne volonté afin de nous soutenir matériellement et financièrement.

  • Rechercher un local pouvant abriter le siège du parti.

Pedn-espoir.org : Avez-vous un message à adresser aux citoyens guinéens, particulièrement ceux de Siguiri qui sont déçus de la gouvernance actuelle ?

SK: Le message que nous lançons à l’endroit des citoyens déçus, c’est  de soutenir massivement le PEDN (parti de l’Espoir pour le Développement National) et son candidat El. Lansana Kouyaté qui a fait ses preuves quand il était premier ministre. Car sa gestion a prouvé que le mal de la Guinée n’est pas une fatalité mais plus tôt un problème d’homme.

Pedn-espoir.org : Il ne nous reste plus qu’à vous dire merci.