On ne s’improvise pas homme politique, on se forme et on écoute meilleur que soi, c’est là que nous apprenons bien.

J’ai eu beaucoup de chances , lorsque j’étais en première au lycée , de rencontrer un compatriote originaire de Bissikirima, Lamine Camara intelligent et grand lecteur, paix à son âme.
Je découvre avec lui , un livre intitulé :De la Médiocrité à l’excellence du camerounais Martien Towa.
Après, la rencontre avec Benson, le grand frère du journaliste Georges Benson de la télévision ivoirienne qui est notre maître à tous même Amadou Gon Coulibaly.
Aussi certains cercles philosophiques ont forgé notre formation politique.
La politique c est l histoire en train de se faire.
Elle ne se réduit pas à un aspect de la vie sociale:la technique de la prise du pouvoir ou de la gestion de l État.
Sa tâche première et fondamentale est de définir les fins de la société globale, puis d’inventer les méthodes propres à les réaliser .
On ne peut parler de la politique que dans les sociétés désacralisées où les fins de l’homme et celles de la société ne leurs sont plus assignées par une religion.
Dieu nous a octroyé une dualité, l’Esprit et le Corps, l’esprit pour réfléchir, chercher les voies et moyens pour rassembler et un projet viable pour la société.
Aussi, pour convaincre avec une forte argumention qui est le concept consubstantiel de la politique.
Avant de revenir , sur les fautes commises par le professeur du RPG, il faudrait signaler les causes fondamentales de la tribalisation de la politique en Guinée.
Alpha Condé, se fabrique un village pour mettre en poche les Malinkés victimes d’un ignoble crime, 85 personnes civiles et militaires sans même un semblant de procès, envoyées au pied d’une montagne et fusillées et enterrées dans une fosse commune . En dehors de la réaction du professeur Kaké Ibrahim, qui a alerté l’opinion française et internationale sur un début de pogrom en Guinée, personne n a réagi à cette barbarie d’un autre âge.
Le professeur Alpha Condé à l époque, écrivaient que ce sont les extrémistes malinkés qui ont voulu faire un coup d état et que le général Conté Lansana était au dessus de la mêlée.
N’ayant pas eu la chance pour intégrer le staff du général Conté Lansana, alors ,il va atterrir en Haute Guinée meurtrie, en colère, grâce à sa rencontre au Mali avec les exilés guinéens, encadrés par les frères Alpha Kabiné Kaba, le père de Bachir Kaba , et Elhadj Daouda Diawara ancien Directeur de la compagnie Air Guinée, ainsi naîtra le rassemblement du peuple de Guinée ( RPG ).
Une déclaration qui le rendra encore plus populaire, 《 le malinké qui voterait pour Conté Lansana est un bâtard 》.
Son discours au marché de Dibida à kankan, dans un langage quelconque, restera célèbre.
En effet, il s’est comparé à Soundiata kéita, l’empereur de l’empire du mandingue.
Alpha Condé n’était pas le seul dans la tribalisation de la politique en Guinée.
Le frère Bah Mamadou s’y est mis aussi.
Le sommet fut atteint lors de la venue de Cellou Dalein en politique.
Au début , Cellou Dalein et Alpha Condé étaient très liés , d’ailleurs au cours d’une des réunions à Ouagadougou, Alpha Condé était absent il déclarera :《 tout ce que mon frère Cellou Dalein dira , je le signe des deux mains …》
A ce sujet J’ai écrit dans Guinée actu , qu’Alpha Condé veut cantonner Cellou Dalein au Fouta, ainsi le marginaliser…
Nous en parlerons dans une série , consacrée aux erreurs faites par l’UFDG face à la malice du professeur presdigitateur .
Retour en 1991, arrivé à Paris , je me suis mis à l écart en observant de loin ce qui se passait à Conakry.
Alpha Condé a oublié qu’il avait à faire un pouvoir de fait , en plus militaire.
Ces militants galvanisés par l’accueil réservé à leur champion , pensaient déjà au pouvoir et Alpha Condé tombera dans leur jeu de provocation , tout ce que j’ai évité pour organiser avec les jeunes le 17 Mai 1991.
J’avais la chance d’avoir écouté une conférence de Raymond Aron , tenue à la Sorbonne en 1958.
Raymon Aron au cours de cette conférence disait ceci :《 dans les pays africains non démocratiques, si l’on n’a pas d’unité de force , il ne faut pas s’y essayer , si non on s’expose….》
Observant, l’infiltration de la maison familiale d’Alpha Condé par des agents , surtout originaires de la Haute Guinée, moyennant quelques sommes , Alpha Condé se trouvait dans la nasse sans se rendre compte.
Il ne savait pas ou a refusé d’écouter le Secrétaire général adjoint du RPG Ibrahima Dioumessi qui connaissait très bien le général Conté Lansana.
En effet, le président Conté Lansana était membre du 2 ème bureau des services de renseignements et formé par les tchèques, réputés très brillants et efficaces et craints par les Services français.
Maurice Robert le chef des Services secrets français en Afrique le mentionne dans son livre d’entretien Ministre d’Afrique.
Les infiltrés chez Alpha Condé étaient armés et à l heure retenue , les bérets rouges seraient intervenus, tuant quelques infiltrés et Alpha Condé, et dire que ce dernier voulait tenter un coup d état.
C’est un groupe philosophique en France qui a alerté Elhadj Ibrahima Diané qui était le père adoptif d’Alpha Condé, ce dernier viendra le chercher rapidement pour l’amener chez lui .
Lorsqu’ils ont su qu il était chez lui, il l’a fait passer chez l’ambassadeur du Sénégal son voisin d’en face.
Le pouvoir guinéen a voulu pénétrer au domicile de l’ambassadeur du Sénégal, c’est là qu’interviendra Abdou Diouf, il mettra en garde la Guinée contre ce fait , après des négociations durant quelques jours, Alpha Condé sera exfiltré vers Dakar. .
Comment revenir en Guinée, pourquoi je dois encore retourner en Guinée pour travailler pour cela, quelle stratégie avons nous utiliser et bien dans ma famille pour qu’il revienne.

A suivre pour savoir tout cela.

Mamadi Dioubaté