Depuis plusieurs mois, le gouvernement, le mouvement syndical et le patronat sont en négociation pour une augmentation de salaires des fonctionnaires.

Dans sa plateforme revendicative, les syndicalistes ont demandé une augmentation de 100% sur le salaire indiciaire de tous les fonctionnaires. De discussion en discussion, la partie gouvernementale s’était limitée à 20% alors que celle syndicale exigeait une augmentation de 90%.

Cette offre du gouvernement (20%) a été jugée « insignifiante » par le mouvement syndical. Ce dernier, après consultation avec sa base le week-end dernier, avait lancé un préavis de grève suite auquel, de nouvelles discussions ont été ouvertes depuis hier mercredi 08 novembre 2023 à l’issue desquelles, le gouvernement à travers le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fini par proposer une augmentation de 30%.

« Les parties ont réussi à faire bouger les lignes de 20 à 25% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice (VAMPI) pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés et la revalorisation de l’indemnité de logement à 100%. Cette nouvelle offre faite par le gouvernement n’a pas satisfait la commission de négociation de la partie syndicale qui a décidé de passer de 90 à 50% d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour toutes les catégories de fonctionnaires et des pensionnés, la revalorisation de l’indemnité de transport à 450 000 francs guinéens et de l’indemnité de logement à 450 000 francs guinéens également. De discussions en discussion et de suspension en suspension, le gouvernement est revenu avec une nouvelle proposition à 1 heure du matin de ce jeudi 8 novembre 2023 :D’abord, 27,5%, ensuite 30 % pour la valeur monétaire du point d’indice, et enfin l’indemnité de transport qui passe de 312 000 francs guinéens à 450 000 francs guinéens et l’indemnité de logement qui passe de 113 000 francs guinéens à 450 000 francs guinéens », a précisé Abdoulaye Barry.

Les syndicalistes accepteront ils cette nième proposition du gouvernement ?
Wait and see.

LA RÉDACTION