Hadja Sarangbè Condé, la Présidente du Comité National des Femmes du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), membre du Bureau Exécutif National et Présidente de la branche féminine du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’était récemment rendue en République soeur du Mali à l’occasion des obsèques de son frère qui avait tiré sa révérence sur le sol historique de Modibo Keita. Elle a profité de son séjour lugubre pour rencontrer le bureau du conseil fédéral du PEDN du Mali. Au menu de l’entretien, deux grandes questions ont dominé les échanges, notamment, la situation sociopolitique préoccupante du pays et la non participation du PEDN à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020 qui était en vue.

Les funérailles de son frère aîné venaient de connaître leur épilogue, Hadja Sarangbè Condé, impatiente de rencontrer son autre famille politique du côté du Mali, a sollicité auprès du fédéral du Mali une rencontre avec ses compagnons de lutte.
Le siège du conseil fédéral du PEDN a servi de cadre de rencontre entre les membres du conseil fédéral et la présidente des femmes du PEDN et du FNDC. Le Fédéral du PEDN de la République du Mali, Monsieur Kouyaté a au nom de ses pairs présenté leurs condoléances, prié pour le repos de l’âme du défunt et apporté ensuite leur compassion à leur hôte de marque suite au décès de son frère.

Les membres du conseil qui ont effectué le déplacement étaient visiblement partagés entre la joie de rencontrer une Responsable au niveau national et l’inquiétude par rapport à la situation politique du pays qui dessine un lendemain incertain. Le conseil a saisi l’opportunité pour assouvir sa faim d’informations afin d’en savoir davantage sur la situation sociopolitique politique de leur pays loin des échos médiatiques.

Sur la question relative à la situation sociopolitique de la Guinée, la lutte menée par le FNDC était le principal point. Qui de mieux placé que Hadja Sarangbè Condé en sa qualité de Présidente de la branche féminine du front anti troisième mandat de Monsieur Alpha Condé pour étancher la soif de ses interlocuteurs?

Connaissant les rouages du front telle la paume de sa main, à vive voix où rythmaient les mots au timbre de son vocal atypique du rugissement d’une lionne mettant en branle toute une faune , la présidente du Comité National des Femmes a d’abord magnifié le combat et la constance des militants de l’Espoir du côté du Mali , et expliqué la noblesse du combat que le Parti a mené au sein du FNDC avant d’insister surtout sur les raisons selon elle qui ont été à la base d’empêchement du front à barrer la route au changement constitutionnel initié par Alpha Condé. 《 pourquoi nous n’avons pas réussi?》 S’est-elle questionnée. En réponse, elle a dit ce qui suit :《Parce-que Alpha a fait sortir l’armée. Mais malgré le faible taux de participation de 33%, il a fait adopter sa constitution. Malheureusement la constitution qui a été votée n’est pas celle qui a été adoptée. Puisque une vingtaine d’articles a été changée avant son adoption. Aujourd’hui la Guinée n’a pas de constitution. 》a-t-elle fait savoir à ses interlocuteurs.

Quant à leur inquiétude liée à la non participation du PEDN à l’élection présidentielle du 18 Octobre, Hadja Sarangbè Condé n’a pas tardé à faire adhérer à son opinion ses vis à vis. Sous des propos interrogatifs, s’exprime-t-elle: 《Savez-vous qu’Alpha a deux CENI? Toute la République n’a qu’à voter pour toi, tu ne passeras pas. Alpha a un système où personne ne peut gagner contre lui. Toi qui connaît tout ça, tu vas aller en élection contre lui?》se questionne-t-elle.

Il faut préciser que les militants de l’Espoir n’ont pas dissimulé la joie qui était la leur et ont même exhorté la multiplication d’une telle initiative afin que cessent les fausses rumeurs et des inquiétudes.

La Rédaction