Le 29 Janvier dernier, comme c’est le cas chaque samedi le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a tenu son Assemblée Générale hebdomadaire. La séance du jour était présidée par le Président Lansana Kouyaté.

Après validation de la vingtaine d’adhésions enregistrées ce jour, le leader du PE.D.N a invité ses nouveaux compagnons de route à faire preuve de persévérance et à être de tous les combats du parti. Pour lui, la vie politique étant faite de hauts et de bas, il faut surtout se garder de tomber dans le découragement pendant les moments de détresse mais être galvanisé par les succès.

Monsieur Kouyaté a tenu une fois encore à rappeler que son engagement politique ne vise qu’à créer les conditions de bien-être pour le peuple de Guinée : ‘’Celui que vous voyez ne court plus après une fonction mais court après un idéal de bonheur, de justice, de bien-être et de mieux-être pour les Guinéens.’’ déclare-t-il.

 À l’en croire, il est bien possible d’atteindre ces objectifs à certaines conditions : ‘’Il ne faut jamais penser que cela n’est pas à notre portée. Cela est à notre portée mais à condition qu’à chaque étape nous nous demandions individuellement est ce que ce que nous faisons est bon, s’il ne l’est pas qu’on change. Est-ce que la part de contribution que je fais à ce parti va permettre à tout le peuple d’en bénéficier. Nous sommes des humains crées par DIEU et nous devons agir comme tel en sachant que rien n’est impossible. Tout est possible, la Guinée peut changer. Il y a des pays qui ont été plus pauvres, des peuples plus misérables.’’ a fait savoir l’ancien PM de consensus sous le regard attentif de ses militants.

Fortement attaché à la cohésion sociale et à l’unité du peuple de Guinée, l’ancien diplomate onusien qui a mené carrière dans la résolution des conflits ne manque pas d’occasion pour inviter ses compatriotes à purifier leurs cœurs en bannissant l’ethnocentrisme. C’est pourquoi il lance cet appel (en langue nationale) : ‘’Aimer son ethnie n’est pas de l’ethnocentrisme et relève de l’ordre normal des choses. En revanche, considérer que son ethnie est supérieure ou meilleure que les autres est de l’ethnocentrisme. Hitler n’aurait pas été combattu s’il se limitait à aimer sa race mais en ayant considéré que sa race était la meilleure des races, le monde l’a combattu. Sachons que la Guinée n’appartient pas à un seul groupe ethnique. À la création, Dieu n’a demandé à personne de choisir son pays, sa famille. De la même manière, le colon n’a pas demandé notre avis pour diviser le pays en régions. Acceptons-nous ainsi et sachons que nulle partie n’avancerait sans l’autre.’’ conseille-t-il.

Dans les discours des adhérents, il est apparu clairement que l’efficacité du gouvernement de consensus de 2007 et la constance observée par le PE.D.N depuis sa création sont leurs principales motivations. Le paysage politique guinéen est en pleine recomposition depuis plusieurs mois. Aux dires d’observateurs avertis de la scène politique guinéenne, le PE.D.N est  l’unique parti politique qui tient régulièrement ses activités sur toute l’étendue du territoire national.

La Rédaction