Monsieur Mohamed CISSÉ, le Responsable par intérim de la cellule de communication du Parti de l’Espoir pour le de Développement National (PE.D.N) a, dans son intervention dans la célèbre émission MIRADOR de la radio FIM (Fréquence Info Médias) FM de ce Lundi, 06 Septembre 2021, affirmé la prise du pouvoir par une junte militaire dirigée par le Colonel Mamady DOUMBOUYA, le désormais nouvel homme fort de Guinée, n’est pas un coup d’état mais une éviction du commandement. Une prise de pouvoir perpetrée le jour d’avant.
Le responsable ar intérim de la cellule de communication du parti a tout de même déploré le renversement peu honorable de l’ancien Chef de l’Etat, Monsieur Alpha CONDE.
Lisez plutôt la teneur de sa communication :
<< nous n’avons pas été très surpris, même si nous ne savions pas de quel côté ç’allait venir. C’était évident que le pouvoir n’allait aboutir, parce que toutes les conditions étaient réunies dans ce sens. C’est une situation que nous regrettons beaucoup.
Il faut noter que nous avons accompagné ce pouvoir en 2010 dans son accession au pouvoir, le candidat Monsieur Alpha CONDE. Dès les 100 premiers jours, nous avons commencé à alerter, parce qu’il avait déjà commencé à violer la constitution et pendant tout ce temps nous parlions, nous n’avons pas été écoutés. Le projet de nouvelle constitution est venu s’ajouter à cela. Malgré tout ce que vous avez connu de manifestations,d’alertes, de conseils et d’avertissements, des vendeurs d’illusions l’ont amené à continuer le chemin et aujourd’hui nous sommes dans ce que nous sommes.
C’est aussi regrettable que notre souhait au PE.D.N, malgré notre opposition contre son régime, on espérait qu’il ait une mention honorable sous l’angle de la postérité. Malheureusement! Malheureusement, ça ne s’est pas terminé ainsi. Il faut tirer les leçons et regarder l’avenir.
Noter aussi que conformément à la position du PE.D.N que nous n’avons pas cessé d’afficher. Pour nous, il n’ya pas eu d’élections en 2020. Pour nous, il n’ya pas de constitution qui serait promulguée ou votée en 2020. Parce que cette constitution était à la fois illégitime et illégale.
Nous avons reproché à la constitution de 2010 son illegitimité et la constitution de 2020 est à la fois illégitime et illégale. Non seulement, ça été soumis au référendum dans le sang, mais aussi ce qui a été voté par des citoyens guinéens, a été modifiée dans une vingtaine d’articles. Tout cela réunissait des conditions propices à un changement de régime.
Donc, il n’ya pas eu de coup d’Etat. Il ya eu tout simplement l’éviction du commandement.
Reprecisons les choses, nous ne parlerons pas de coup d’Etat à notre niveau. Nous n’avons pas reconnu la constitution et toutes les institutions issues de cette constitution ne sont pas reconnues par nous. Donc pour parler de coup d’Etat, il faut reconnaître d’abord qu’il avait un Président de la République. Il y’avait un Chef d’Etat et non un Président de la République et maintenant, nous avons un autre Chef d’Etat. Il faut qu’on soit clair là-dessus.
En ce qui concerne l’éventuelle négociation avec les autres acteurs politiques, il aura une concertation nationale comme annoncée, nous l’espérons. En terme de concertation bilatérale, nous avons été clairs là-dessus et nous ne comptons pas revenir sur cela.
En terme de cauchemar, on sait il se situait, parce que celui qui ne veut pas entendre l’autre, malgré le fait qu’on dit que le PE.D.N n’existe pas. Mais on veut pas entendre de PE.D.N, on ne veut pas qu’il mène des activités. Aujourd’hui, il faut voir à travers la Guinée, avant même cet événement. L’unique parti qui tient aujourd’hui régulièrement ses réunions, à Kankan c’est le PE.D.N. Vous pouvez vous renseigner, dans la plupart des villes de la Haute Guinée, c’est le PE.D.N. Je peux vous en citer des exemples dans la Moyenne Guinée, au niveau de la Guinée Forestière, comme dans la Basse Côte ici.
Donc les perceptions sont ce qu’elles sont et la réalité du terrain est aussi ce qu’elle est. La Guinée ne se résume pas à Conakry. La Guinée ne se résume aux lieux de tenues des assemblées générales des partis politiques. La Guinée c’est tout un territoire. C’est un ensemble de districts et d’hameaux.>>
La Rédaction !