Ce lundi 15 avril 2024, le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est poursuivi avec la phase de confrontation des accusés.

Pour le compte de cette première journée, le capitaine Moussa Dadis Camara (président de la transition au moment des faits), le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba (aide de camp du président Dadis au moment des faits) et le capitaine Marcel Guilavogui (supposé adjoint de Toumba au moment des faits).
À l’entame, le président du tribunal criminel, Ibrahima Sory II Tounkara a fait savoir que la confrontation est différente de la reprise des intégrale des débats. Avant d’ajouter que « le tribunal a choisi quelques personnes (accusés) entre lesquelles il y’aura la confrontation et des points précis seront débattus ».
Ensuite, il a appelé à la barre monsieur Moussa Dadis Camara, monsieur Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et Marcel Guilavogui.
Le juge Tounkara commence sa série de questions par savoir qui était le commandant du régiment ?
Capitaine Dadis dira que c’était Toumba alors que ce dernier (Toumba) et Marcel affirmeront tous sans hésitation que c’est l’ancien président du CNDD qui en était le commandant après l’arrestation de commandant Aidor Bah (commandant du régiment au moment de la prise du pouvoir le 23 décembre 2008) et son adjoint Sâa Alphonse.
Cette première phase des confrontations était très prometteuse puisqu’elle a éclairer d’avantage la m’entérine et du tribunal et des citoyens notamment sur le mode de désignation du commandant du régiment. Même le capitaine Dadis a reconnu n’avoir jamais signé un acte nommant monsieur Toumba Diakité à ce poste.
LA RÉDACTION