En compagnie de son épouse et du Chef du Gouvernement, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce vendredi, 17 novembre 2023, la cérémonie d’hommage aux victimes militaires et civiles de la récente attaque de la prison civile de coronthie. Au total, elles sont six (06) dont quatre (04) militaires, un médecin et une fillette de six (06) ans.

La cérémonie s’est déroulée au palais Mohamed V, siège de la Présidence de la République et a reuni les autorités civiles et militaires, les familles, proches, amis et collaborateurs des victimes.

Avant les prières funèbres et l’accompagnement de ces héros nationaux à leurs dernières demeures, le Président de la transition a tenu à leur rendre un dernier hommage pour le service rendu à la Nation, suivi d’une décoration ainsi que de l’élévation en grade à titre posthume pour les victimes militaires.

Un instant plein d’émotions au cours duquel les autorités guinéennes ont assuré que tout sera mis en œuvre pour faire toute la lumière sur ce dossier lugubre.

Il est à rappeler que tôt le matin du samedi 04 novembre, un commando lourdement armé a fait irruption dans la maison centrale de Coronthie et a réussi à exfiltrer quatre détenus, tous impliqués dans le procès du massacre du 28 septembre de 2009. Il s’agit du Capitaine Moussa Dadis Camara et des colonels Moussa Thiegboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi.

Trois de ces évadés ont été retrouvés et reconduits en prison, tandis que le quatrième, claude Pivi, est toujours en cavale, avec une prime de cinq cents millions francs Guinéens sur sa tête.

Par ailleurs, Claude Pivi, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Goumou, tous ont été radiés de l’effectif de l’armée.

LA RÉDACTION