Au lendemain de la prise du pouvoir par les hommes du général Tchiani ( CNSP ), le 27 juillet dernier à travers un putsch, la France à l’instar des organisations internationales (l’ONU), régionale (l’Union Africaine), sous-régionale (la CEDEAO) etc se sont farouchement opposées à cet énième coup d’état dans la partie ouest africaine en moins de 3 ans de l’élection présidentielle contre un président légitime en exercice de son mandat. La CEDEAO avait même donné un ultimatum aux putschistes de rétablir le président déchu dans une semaine. Faute de quoi, elle agirait par tous les moyens y compris l’intervention militaire pour rétablir M. Bazoum dans ses fonctions de président de la république du Niger.
La France est restée catégorique sur sa position de ne jamais reconnaître la junte comme autorité nigérienne et qu’elle ne collaborerait qu’avec le gouvernement et le président déchu.
Refusant de répondre à l’invitation du nouveau ministre des affaires étrangères nommé par le général Tchiani, l’ambassadeur Itté avait reçu l’ordre de quitter le pays. Cet acte fut la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.
Face aux blocus imposés par les militaires au pouvoir empêchant même l’approvisionnement du personnel de l’ambassade, le président Macron a fini par lâcher prise.
C’est lors d’une interview accordée aux médias français, France 2 et TF1 le dimanche 24 septembre dernier, le président de la république française, Emmanuel Macron a annoncé que l’ambassadeur de son pays quittera le Niger.
Désormais, c’est chose dite et chose faite. M. Sylvain Itté a quitté Niamey ce mercredi 27 septembre 2023 soit, 2 mois jour pour jour après le putsch qui a renversé Mohammed Bazoum le 27 juillet 2023.
La rédaction.