Depuis la chute du pouvoir d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, le PEDN s’est, par la voix de son Président et d’autres Responsables du Parti exprimé sur la situation du pays dans différents médias locaux et internationaux. Ce 13 septembre 2021, ce fut au tour des « Grandes Gueules » de la radio Espace FM de tendre le micro au Président Lansana KOUYATÉ.
Parmi les nombreux points débattus, figurait celui relatif au retour des anciens cadres de son parti qui ont servi le pouvoir déchu notamment Dr. Djalikatou DIALLO, ancienne Secrétaire Nationale du parti. Très serein, SEM Lansana KOUYATÉ déclare avoir instruit son parti et ses militants à agir dans le sens de l’ouverture : « Ouvrons la main à tous ceux qui veulent venir y compris à ceux qui nous ont combattus. Ceux qui, pour une raison ou une autre sont partis avec le régime précédent, s’ils viennent on les recevra mais on ne trompe pas 2 fois, je crois. On recevra tout le monde, pas elle (NDLR :Dr Djalikatou DIALLO) seulement. »
Toutefois, le Président du PEDN, a tenu a apporté cette précision : « Quand vous partez une fois, la 2ème fois quand vous revenez, vous êtes reçus sous surveillance et vous n’aurez jamais la même considération ni la même position que les autres. Mais avant tout ça d’abord ils n’ont qu’à passer par le tamis de la justice parce qu’ils sont tous justiciables. » fait-il savoir.
Dans son message de la fin, Monsieur Kouyaté reconnaît et salue les efforts de ses militants et compagnons de route en ces termes : « Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour votre endurance et votre résilience. Il y en a beaucoup qui ont été brimés, il y en a qui sont partis finalement à cause de ces brimades. Vous qui êtes restés intacts et vous qui êtes aujourd’hui remobilisés, je le sais, car chaque jour je m’adresse à des groupes organisés au sein de toutes les 4 régions naturelles, je voudrais vous dire un grand Merci. Restez mobilisés. »
Adulé et ardemment désiré dans son pays, SEM Lansana KOUYATÉ a pour terminer, confirmer que son retour à Conakry ne saurait tarder : « Dans quelques temps quand on aura fini de faire le toilettage de ma demeure à Conakry, je viendrais et nous aurons le temps de célébrer ensemble avec de nouveaux qui sont arrivés et nous tendons la main à tout le monde y compris à vous dans le studio. Venez tous pour bâtir une Guinée nouvelle. »
Cette sortie de celui qui est considéré de par sa constance et son intégrité comme unique alternative politique crédible à ce jour, vient requinquer ces nombreux Guinéens qui fondent leur espoir en lui.
La rédaction!