La fête du 2 Octobre 1958 qui marque l’accession de la République de Guinée à son indépendance sera bientôt célébrée. Joint au téléphone le Samedi 23 Septembre 2023 par notre reporter du journal Nouvelle Vision Infos, le Chargé de Communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a brossé plusieurs questions par rapport à l’indépendance de la Guinée.
L’indépendance guinéenne est le résultat d’un mouvement général du Peuple de Guinée. Au-delà de l’autodétermination et la responsabilité qu’elle a impliquées, les conditions de son obtention sont ce que nous recherchons aujourd’hui, l’unité nationale.
C’est une date que je n’ai pas vécue personnellement mais nous avons des compagnons de l’indépendance dans notre Parti tel que Elhadj Ibrahima Kalil Diallo qui est le numéro 2 du Parti. Toute somme faite, c’est une date qui nous rend fiers et qui nous rappelle que nous n’aurons point raison de jouer avec cet acquis.
C’était plutôt un acquis positif malgré que le contexte ait fait que la Guinée en a assez souffert parce qu’elle était finalement seule face à la puissance coloniale dans la sous-région francophone. Mais il n’y a pas de regret car il s’agit d’un choix assumé.
Le combat pour les États-unis d’Afrique est l’un des meilleurs projets du Président Ahmed Sekou Touré (Paix à son âme) qui méritent d’être poursuivis jusqu’à la réalisation. Il y a plusieurs options proposées mais ce qui est important, comme le Président Lansana Kouyaté ne cesse de le rappeler, c’est de mettre en œuvre de manière coordonnée et concertée ce qui est décidé. Ce pragmatisme fait encore défaut à l’échelle sous-régionale et continentale.
Un homme qui a consacré sa vie à la Nation avec honneur et dignité. Qui a su préserver nos richesses dont le bilan global fait partie de l’histoire de la République. Il faut assumer à la fois les actifs et les passifs.
L’indépendance nationale n’a pas d’inconvénient mais des défis dont la négligence peut affecter la qualité de ses implications. La génération des années d’indépendance a fait sa part de contribution, il revient à la nôtre de la consolider et la perpétrer.
Zeze E. G. pour NVI