Sinko est une sous-préfecture de Beyla, située à près de 1000 kilomètres de la capitale Conakry avec une population estimée à 85.000 habitants.

Depuis la création du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) le 18 Mars 2009, la préfecture de Beyla et l’ensemble de ses sous-préfectures notamment celle de Sinko est restée fidèle au PE.D.N et à son leader, SEM Lansana Kouyaté.

Il faut rappeler que la fédération de Sinko est l’une des 48 fédérations qui compose le PE.D.N sur le territoire national. Elle s’est toujours battue en faveur de l’Espoir et, lors du premier tour de la Présidentielle de 2010, elle a voté à 90% en faveur du candidat du PE.D.N, S.E.M Lansana Kouyaté.

C’est une circonscription reconnue par tous comme l’un des fiefs incontestés et incontestables du PE.D.N.

Pour connaître d’avantage cette fédération, la rédaction de www.pedn-espoir.org, au cours d’un entretien téléphonique, a échangé avec monsieur Idrissa Kéita, un jeune très dynamique qui se bat sans relâche pour le rayonnement du PE.D.N dans sa sphère politique. Voici la teneur de cet entretien :

www.pedn-espoir.org: Bonsoir monsieur, veuillez-vous présenter à nos lecteurs svp ?

Idrissa Espoir Kéita : Bonjour, je suis Idrissa Kéita, communément appelé Idrissa espoir par les intimes. Je suis diplômé en sciences politiques. Je suis le Secrétaire Général du Comité Fédéral des Jeunes de l’espoir de Sinko. Je suis également le coordinateur des jeunes communicants du PE.D.N sur les réseaux sociaux,  regroupés au sein d’une structure appelée CELCODE (la Cellule de Communication Digitale de L’Espoir).

www.pedn-espoir.org: Depuis combien de temps êtes-vous à la tête du Comité Fédéral des Jeunes (CFJ) de Sinko ?

Idrissa Espoir Kéita : Cela fait un an. Mon prédécesseur a été démis de ses fonctions pour non-respect de la décision du Parti relatif à la non-participation des responsables, militants et partisans aux activités de campagne pour les candidats en lice pour la députation. Il a bravé cette interdiction. Par conséquent, conformément à la note circulaire du bureau exécutif national, il a été exclu et remplacé par ma modeste personne.

www.pedn-espoir.org: En prélude à la présidentielle du 18 Octobre 2020, le Bureau Exécutif National du PE.D.N a initié des consultations auprès de l’ensemble des fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays en vue de se prononcer sur la participation du Parti à cette échéance électorale. Comment s’est passé ce processus à sinko ?

Idrissa Espoir Kéita : Nous avons reçu le message par le biais de monsieur Mandjou Konaté, inspecteur politique de la guinée forestière. Aussitôt informés, nous nous sommes mis au travail. Nous avons envoyé des messages à toutes les sections et sous-sections relevant de notre fédération afin qu’elles se prononcent.

www.pedn-espoir.org: Quel a été le résultat à l’issu de ces consultations ?

Idrissa Espoir Kéita : Après ces consultations, l’écrasante majorité a estimé qu’on devait prendre part à cette élection. Donc, la fédération de Sinko a dit OUI à la participation du PE.D.N à la Présidentielle du 18 Octobre prochain.

www.pedn-espoir.org: Sur le plan national, la majorité des fédérations se sont exprimées CONTRE la participation du Parti. Raison pour laquelle le PE.D.N a fait un communiqué officiel annonçant sa non-participation à cette élection. Selon vous, quel est le signal envoyé par le Parti à travers ces consultations ?

Idrissa Espoir Kéita : Ces consultations ont prouvé, une fois de plus que le PE.D.N est un parti au sein duquel les principes démocratiques sont respectés. Car, pour toute prise de décision majeure, les structures à la base sont consultées et on tient compte de leurs voix.

www.pedn-espoir.org: Votre fédération est composée de combien de sous-préfectures ?

Idrissa Espoir Kéita : La fédération de sinko comprend les sous-préfectures de Gbèssoba, Sokourala, Koumandou, Diassédou, Karala et Fouala.

www.pedn-espoir.org: De nos jours, combien de sections et de sous-sections sont installées ?

Idrissa Espoir Kéita : Nous avons installés sept (7) sections dont une dans chaque sous-préfecture et une dans le district de Blangba dans la sous-préfecture de Gbèssoba et plus d’une cinquantaine de sous-sections.

www.pedn-espoir.org: Maintenant, vu que le PEDN ne présente pas de candidat à la Présidentielle du 18 octobre, quelles sont les actions que vous menez actuellement sur le terrain ?

Idrissa Espoir Kéita : Comme vous le savez, à l’instar des autres fédérations, le Bureau Exécutif National nous a instruit d’aller vers les militants, de les sensibiliser afin qu’ils continuent à travailler et redynamiser leurs structures respectives ; Tout en leur disant de s’abstenir de battre campagne et de voter pour un parti en lice. Donc, nous sommes sur le terrain pour ce travail.

Sur les sept (7) sections, nous avons fait les sous-préfectures de : Fouala, koumandou, Kourala et Diassédou. Le 10 octobre prochain, nous finirons avec les trois (3) sections restantes Inch’Allah.

www.pedn-espoir.org: On vous voit souvent sur le terrain aller vers les militants et autres responsables dans les sections et sous-sections, comment parvenez-vous à faire face aux charges liées à tous ces déplacements sachant que la fédération n’a pas de budget ?

Idrissa Espoir Kéita : Merci beaucoup pour cette question. Le PE.D.N c’est un parti que j’aime de tout mon cœur. Quand on aime quelque chose, on se sacrifie pour elle. Je suis au PE.D.N depuis sa création en 2009 alors que j’étais encore étudiant à l’université Julius Nyéréré de Kankan. Je fus le premier secrétaire général de la section universitaire de Kankan et membre fondateur des fédérations de Kankan 1 & 2. Donc, je suis un militant des premières heures de ce parti. Sur ce, aucun sacrifice n’est de trop.

Tout ce que je fais comme dépense vient de ma poche. C’est aussi ma contribution pour le progrès et l’avancement du parti.

www.pedn-espoir.org: Votre mot de la fin ?

Idrissa Espoir Kéita : J’appelle les militants à rester solidaires et constants car, le bout du tunnel n’est plus loin. Nous avons le meilleur leader politique avec le meilleur projet de société. Nous ne sommes pas un parti ethnique et nous ne pratiquons jamais la politique basée sur l’ethnie.

www.pedn-espoir.org: Je vous remercie

Idrissa Espoir Kéita : C’est à moi de vous remercier.

La Rédaction