Après deux mois d’absence du pays pour une mission du parti qu’il dirige, le président du parti de l’Espoir pour le Développement National PEDN a regagné la capitale guinéenne cet après-midi du vendredi 10 novembre 2023.

A sa sortie de l’aéroport, Lansana Kouyaté s’est prononcé sur l’actualité socio-politique notamment celle de l’attaque de la maison centrale de Conakry, survenue dans la nuit du 04 novembre 2023 faisant des morts et des blessés graves.

Pour lui, c’est regrettable de vivre un tel evénement.

« Je suis heureux d’être ici en dépit des nouvelles pas très bonne qu’on a entendu à l’extérieur. Les événements qui sont arrivés sont vraiment regrettables pour un pays. Il faut qu’on comprenne que le développement, le progrès, l’épanouissement du Peuple ne se fait pas avec des actes comme ceux qu’on a vu le 4 novembre au petit matin. C’est vraiment regrettable. Mais au-delà de ça, je crois qu’il faut laisser la justice faire son travail, situer exactement ce qui a été fait. Pourquoi ? Et comment?

Heureusement, certains qu’on avait dits comme en fuite, sont revenus d’eux-mêmes, semble-t-il, selon leurs avocats. Si cela est vrai, il faut laisser la justice faire son travail, mais la question qu’on doit se poser : la maison centrale de Conakry qui est probablement l’une des plus vieilles prisons de Guinée, cétait depuis le temps colonial, cette prison-la est maintenant absorbée par le quartier. Il faut y penser vraiment et analyser toutes les raisons qui ont fait que la pénétration de la prison a été si facile. Mais avec quelles conséquences? Beaucoup de morts ».

A titre de récompense, le ministère de la Justice a promis la somme de cinq cents millions de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Claude PIVI. Sur cette question, Lansana Kouyaté pense que cela se fait même dans les grands pays.

Source : karissy.com