En prélude de la célébration de l’an 65 de l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a pris certaines dispositions interdisant formellement la circulation des gros porteurs, des véhicules de transports, des véhicules personnels, ainsi que des tricycles et motos dans la commune de Kaloum les dimanche 1er et lundi 02 octobre 2023.
Ces mesures sont annoncées à travers un communiqué du ministère susmentionné en date du samedi 30 septembre dont voici la teneur intégrale :
« À l’occasion de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de notre pays, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, informe les usagers de la route qu’à compter du dimanche ler au lundi 02 octobre 2023, la circulation est formellement interdite dans la commune de Kaloum aux gros porteurs, aux véhieules de transport en commun, aux véhicules personnels, ainsi qu’aux tricycles et motos.
Ces mesures entrent en vigueur le dimanche ler octobre à partir de 22h et prend fin le lundi 02 octobre à 15h. Les usagers de la route sont invités au respect serupuleux de ces mesures, au risque de s’exposer à des sanctions prévues et punies par la loi.
Par ailleurs, dans le cadre de la parade militaire qui aura lieu le 02 octobre, seules les personnes détentrices de cartons d’invitation en bonne et due forme et celles qui seront acheminées par les bus des six communes de la capitale, au compte du Gouvernorat de la Ville de Conakry, auront accès au site du défilé.
Néanmoins, afin de permettre aux populations de profiter de la parade militaire. des écrans géants, installés dans plusieurs espaces publics de la capitale, retransmettront en direct l’événement.
Enfin, pour clôturer en apothéose ces festivités marquant la semaine nationale de l’indépendance, un concert gratuit sera offert au public le 02 octobre sur l’Esplanade du Palais du Peuple, à partir de 16h.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation invite les services de sécurité à veiller à l’application stricte du contenu du présent communiqué et sait compter sur la bonne compréhension de chacun et de tous.
Le Gouvernement profite de cette occasion pour souhaiter une très bonne fête de l’indépendance à l’ensemble du peuple de Guinée.»
La rédaction.