Fidèle à la mission de mettre sous les projecteurs les efforts des responsables et militants du Parti de l’Espoir pour le Développement National qui se distinguent qu’il s’est assigné, le site Internet du Parti www.pedn-espoir.org,  s’est rapproché d’un jeune cadre de l’Espoir du côté de Dinguiraye au compte de cette semaine.

Il s’agit du bouillant secrétaire général du conseil fédéral PE.D.N de Dinguiraye. Avec lui, nous avons abordé les questions relatives à la vie de la fédération qu’il dirige, du retour de S.E.M Lansana Kouyaté, Président du PE.D.N et ses perspectives. 

Suivez plutôt l’intégralité de l’interview réalisée par notre rédaction

www.pedn-espoir.org  : Bonjour Monsieur!

Djanko : Bonjour !

www.pedn-espoir.org  : S’il vous plaît, veuillez-vous présenter à nos lecteurs.

Djanko: Je suis Lamine Djanko, Secrétaire Fédéral du PE.D.N de Dinguiraye. Je suis aussi un jeune entrepreneur et opérateur économique.

www.pedn-espoir.org  : Parlez-nous de votre fédération?

Djanko: La fédération de Dinguiraye se porte très bien, malgré nos maigres moyens et les difficultés circonstancielles. Nous faisons partie aujourd’hui des trois premières parmi l’ensemble des Fédérations du PE.D.N de l’intérieur et de l’extérieur. Ça, je le dis avec un sentiment de fierté, pour qui connaît la situation de départ dans laquelle nous avions pris les rênes de cette fédération. On se porte très bien, comme je le disais au début.  À date l’ensemble des structures statutaires de la fédération sont mises en place et fonctionnent normalement.

www.pedn-espoir.org  : Quelles sont les récentes activités menées par votre fédération?

Djanko : Depuis mon avènement à la tête de cette fédération, avec le concours de l’ensemble des membres de l’équipe et des personnes ressources, nous avons pu installer nos sections et sous sections. Nous avons également restructuré les Comités Fédéraux des jeunes, des femmes et de la Corporation, ainsi que le Conseil Fédéral. 

Je profite de cette occasion pour remercier infiniment, l’ensemble des Combattants de l’Espoir, notamment Monsieur Mohamed Cissé et Madame Mariam Bah, qui nous aident dans l’exécution de nos activités respectives. C’est grâce à leur concours que nous avions mené une tournée dans la sous-préfecture de kalinko pour la mise en place des structures de base.

Ce qui m’a beaucoup impressionné et aidé, est que le Père de Mohamed Cissé s’est entièrement mis à ma disposition, y compris ses engins et tous ceux dont on  avait eu besoin. C’est grâce à ses efforts particuliers et son implication personnelle, en dépit de son âge, qu’on a pu atteindre notre objectif. À travers lui, nous tenons à remercier toute la famille Cissé et Madame Mariam Bah pour ce qu’ils sont en train de faire pour la fédération de Dinguiraye. Nos remerciements vont également à Monsieur Lanciné Diané, président de la plate-forme PE.D.N pour ses conseils utiles.  Nous remercions tout un chacun. Il est vrai que nous avons de l’énergie et du courage, mais ils ne suffisent pas toujours. Leur financement et leurs conseils nous ont beaucoup aidé aussi.  C’est ensemble que nous irons plus loin.

Donc, la tournée s’est bien déroulée. Raison pour laquelle d’ailleurs, nous n’avons pas pu effectuer le déplacement sur Conakry pour assister à l’accueil du Président Lansana Kouyaté.

Comme activité, nous distribuons en outre à l’approche de chaque ramadan quelques camions d’eau potable à  la population de Dinguiraye au nom du Parti et de son Président. Et, ce n’est pas tout.  Nous avons encore assez de surprises, qui seront bientôt connues par les militants du PE.D.N. Je promets aussi que la tenue de l’assemblée générale sera désormais effective.

www.pedn-espoir.org  : Le Président Lansana Kouyaté, qui est le président du PE.D.N est de retour au pays depuis le 11 janvier 2022, quel est votre sentiment ?

Djanko : nous ressentons un sentiment de joie et de satisfaction.  Nous souhaitons la bienvenue à SEM Lansana Kouyaté ainsi qu’à sa famille. Nous profitons de votre micro pour lui présenter nos condoléances les plus sincères suite au décès de son frère aîné.

Nous sommes très contents et ravis de voir notre président à nos côtés.  Nous sommes fiers de lui par rapport aux activités qu’il mène. C’est un président crédible et de marque. C’est l’homme qu’il faut à la tête de la Guinée.  Il détient la solution à nos problèmes. Le monde le connaît et lui fait confiance. Nous lui demandons de se rapprocher davantage des responsables à la base afin qu’il soit permanemment à jour. C’est quelqu’un qui est sensible et compréhensible. Ce n’est pas facile d’être leader. Surtout quand on est face à des gens qui n’ont pas d’ ambitions ni d’attitude. A ce niveau, je remercie Elhadj Ibrahima Kalil Diallo pour son attention particulière.

www.pedn-espoir.org  : Quelles sont vos perspectives dans les jours à  venir?

Djanko: nous sommes actuellement à la recherche d’un siège permanent du PE.D.N à Dinguiraye. Si la victoire de SEM Lansana Kouyaté, dépend de Dinguiraye, elle sera assurée à cent pour cent.

www.pedn-espoir.org  : Quel message lancez-vous à l’endroit de l’ensemble de vos militants et de ceux qui ne sont pas de votre parti ?

Djanko : j’encourage et félicite nos militants. Il faut reconnaître que chez nous, les militants sont déterminés et chacun joue pleinement son rôle. Il est vrai que nous sommes en train de travailler, mais j’invite tout un chacun à serrer davantage la ceinture. Je crois que c’est la meilleure solution.  À ce sujet, je n’ai pas assez à dire. Je sais bien que les militants du PE.D.N sont constants  dans leur engagement, mais qu’ils augmentent encore  les efforts.  Parce que là où nous sommes, il est l’heure. C’est au bout de l’effort qu’on arrive à bout. Attachons nos ceintures, oublions le passé, préparons l’avenir pour atteindre notre objectif. Celui de nous voir à Sekhoutoureyah pour apporter notre contribution au processus de développement de ce pays, comme l’indique notre projet de société.  Le PE.D.N,  c’est l’unité, le travail et le progrès.  Ce parti est créé pour aider le peuple de Guinée.

A ceux qui ne sont avec nous d’abord, je leur dirai que la porte du PE.D.N leur est largement ouverte. Nous sommes prêts à recevoir tous ceux qui œuvrent pour le développement de ce pays. Il ne faut pas adhérer pour le simple goût de l’adhésion, il faut adhérer par conviction.  Cela passe par la compréhension et l’adhésion à notre projet de société. Les militants du PE.D.N sont les seuls qui ont su rester mobilisés et mener les activités en l’absence de leur leader.  J’en suis fier. La solution c’est le PE.D.N.

Le président de notre parti à les mains propres. Si vous voulez la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et le pardon soutenez et adhérez au PE.D.N.

www.pedn-espoir.org  : Merci Monsieur Lamine Djanko pour vous être prêté à nos questions.                                    

Djanko : merci à vous aussi et à l’ensemble des militants et responsables du parti.

La Rédaction.