Une quinzaine de partis politiques ont signé une convention d’alliance politique et électorale dénommée ‘’Convergence Centriste pour l’Espoir’’ (CCE) qui sera désormais dirigé par l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté. Cette nouvelle coalition qui a été lancée ce jeudi 31 mars 2022 au siège du PEDN, vise à conquérir le pouvoir mais aussi accompagner la transition. Elle est ouverte à toutes les formations politiques qui souscrivent à sa mission, ses objectifs et ses valeurs peut-on lire dans la charte de la convention.
« Cette convention a pour objectif la participation active au débat et aux actions politiques pour la conquête de l’exercice du pouvoir démocratique.
La CCE se fixe des objectifs spécifiques suivants : rassemblement d’un maximum de partis en vue de promouvoir l’unité nationale, la démocratie le progrès socio-économique, la justice sociale et l’accompagnement de la transition pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel. Lutter contre l’impunité, la corruption, la gabegie financière, le népotisme, constituer une candidature unique de l’alliance pour les élections présidentielles et avoir un programme de gouvernance participatif alliant la compétence, l’intégrité et le patriotisme dans la gestion de la chose publique. »
En ce qui concerne le siège de cette alliance, il sera défini par les partis membres lors de la première séance de travail dans les jours qui suivent.
Il faut cependant rappeler que cette convention a été signée en présence de la presse, des militants et sympathisants du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
La rédaction !