« Je rêve d’une Guinée unie et unifiée. Une Guinée au sein de laquelle les composantes des différentes ethnies ne se regardent pas en ennemies mais plutôt en frères et sœurs.

Je rêve de voir ma Guinée se développer tout en devenant une nation forte. Une nation avec des institutions dépersonnalisées c’est-à-dire, des institutions entièrement indépendantes des responsables au sommet de l’Etat.

Je rêve d’une Guinée présente aux grands rendez-vous des nations. Une Guinée qui ne rate aucun évènement majeur régional, sous-régional et international.

Je rêve d’une Guinée où les ressources du pays sont équitablement réparties entre les filles et fils du pays sans aucune forme de discrimination. Une Guinée où un petit groupe ne se partage pas les retombées des ressources du pays au détriment de la très grande majorité des Guinéens.

Je rêve d’une Guinée où un habitant d’une des quatre (4) régions naturelles se sent chez lui partout sur le territoire national sans qu’il ne se sente, même dans son rêve, étranger. Une Guinée débarrassée des considérations ethniques et communautaristes.

Je rêve d’une Guinée réconciliée avec elle-même. Une Guinée où les différentes composantes se pardonnent et s’acceptent dans la différence.

Je rêve d’une Guinée entièrement débarrassée de la politique de l’ethno-stratégie. Une Guinée où les politiciens auront du mal à diviser le peuple en se basant sur des propos ethniques. Une Guinée où les politiciens qui n’ont de projet de société que leurs ethnies et/ou communautés, sont condamnés à l’échec.

Je rêve d’une Guinée où les seuls critères de choix des partis politiques sont le projet de société, l’intégrité morale et la capacité du leader à exécuter le contenu dudit projet. Une Guinée où les médiocres arrêteront de se cacher derrière les partis politiques pour exécuter leurs sales besognes.

Je rêve d’une Guinée électrifiée, pacifiée, unifiée, desservie en eau potable etc. Une Guinée où les Guinéens se sentent à l’aise, en joie, en paix et en sécurité.

Je rêve d’une Guinée avec des infrastructures sociales de base de qualité. Une Guinée avec des systèmes sanitaire, éducatif, hôtelier, sécuritaire, de défense, administratif… performants.

Je rêve d’une Guinée de Justice. Une justice au service de tous les Guinéens.

Je rêve d’une Guinée où les guinéens sont en sécurité. Une sécurité pour tous.

 Je rêve d’une Guinée où on ne tente pas de museler la presse. Une Guinée où la liberté de presse est garantie pour tous.

Je rêve d’une Guinée où les citoyens peuvent pacifiquement manifester sans risque de se faire tuer ou violenter pour des Hommes en uniforme.

Je rêve d’une Guinée sans corruption ni détournement de deniers publics, sans administration ethnicisée, communautarisée ou politisée. Une Guinée sans haine ni violences. Une Guinée où il fait bon vivre.

J’ai hâte de voir ma Guinée sortir de sa léthargie actuelle pour le bonheur de toutes ses filles et de tous ses fils. »

Ousmane Kankou KABA

Membre du Comité National des Jeunes de l’Espoir (CNJ – PE.D.N)

Membre de la Cellule de Communication