Regroupée autour du cuir rond le Samedi, 13 Février 2021, la population du district de TOUMANIYA s’est fortement mobilisée pour assister à la finale du tournoi de football doté du trophée de son excellence Elhadj Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
Cette localité relevant de la sous-préfecture de TONDON dans la préfecture de Dubréka est située à près de 2 km du barrage de Kaléta.
Ce tournoi de football initié par le jeune Ousmane Bangoura, étudiant à l’université de général Lansana Conté de Sonfonia, a connu la participation des équipes des 37 districts que compose la sous-préfecture de Tondon.
Une délégation de l’espoir avec à sa tête l’inspecteur politique de la Basse Guinée et secrétaire général adjoint du comité national des jeunes, monsieur M. Alsény Sékou Bangoura composée de : M. Mandjou Konaté, chef protocole de SEM Lansana Kouyaté et secrétaire chargé des adhésions au niveau du bureau exécutif national, M. Mohamed Kaba Kouyaté, membre de l’inspection politique de la basse Guinée et secrétaire général du comité national des corporations et M. Ousmane Kankou Kaba du comité national des jeunes a assister à cette grande finale qui a opposé les équipes de Kaléta 1 et 2. Le trophée fût remporté par les maillots orange (Kaléta 2) aux séances de tir-au-but (4 – 5).
Les jeunes, les femmes et les notables se sont fortement mobilisés afin de donner un éclat particulier à cet évènement sportif. Il faut aussi signaler qu’un accueil très chaleureux fût réservé à la délégation.
Le président Lansana Kouyaté p ar voie téléphonique, s’est adressé à la foule présente sur les lieux en ces termes : « population de labaya je vous salue et vous remercie pour l’organisation de ce tournoi en mon nom et à celui du PE.D.N. Une fois en Guinée, je me ferai le plaisir de venir vous rencontrer.
Votre adhésion au PE.D.N est venue à point nommé car, il n’est jamais trop tard de bien faire. Je sais compter sur vous et vous remercie pour cette forte mobilisation à mon honneur.
Vive le PE.D.N ; Vive Dubréka ; Vive Tondon ; Vive Toumaniya ; Ensemble nous vaincrons ! ».
Prenant la parole, le président du district a, dans son allocution en langue vernaculaire soussou rassuré la délégation de leur adhésion et de leur engagement à mener la lutte politique avec le PE.D.N : « …A partir de maintenant, nous déclarons officiellement notre adhésion au grand PE.D.N.
Sur ce, nous ferons tout notre possible afin d’installer le parti dans les 37 districts que compose le LABAYA. Nous vous demandons tout simplement de ne pas rompre le contact entre vous et nous.
Lansana Kouyaté est un grand homme. Quand il a été premier ministre, les réformes qu’il a engagées sont connues de tous. Dès le lendemain de sa nomination les prix ont baissé et le panier de la ménagère était vraiment allégé. Même le plus pauvre parvenait à mettre quelque chose dans la marmite…
Nous sommes aujourd’hui PE.D.N et le resterons jusqu’à la victoire finale…
Vive le PE.D.N ; Vive Lansana Kouyaté. »
La délégation a octroyé des jeux de maillots, des ballons, du trophée, des enveloppes pour les équipes finalistes, les animateurs, les jeunes, ainsi que des tas de colas pour la notabilité, les femmes, le président de district etc.
La rédaction.