Le traditionnel Conseil des ministres s’est tenu ce Jeudi, 19 Octobre 2023. Et le moins que l’on puisse dire, le président de la transition n’a pas été tendre envers les membres du Gouvernement. Le chef de l’Etat qui a présidé cette réunion de l’exécutif, a interpellé ses ministres sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance.
Dans son compte rendu face à la presse, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le chef de l’Etat a d’abord invité les ministres à se concentrer sur leur travail qui consiste à l’amélioration globale des performances et aussi à la mise en œuvre des principes de la bonne gouvernance pour l’intérêt du peuple.
‘’Il a encouragé chacun à poursuivre les réformes structurelles qui sont engagées dans le cadre de la refondation de l’Etat. Et a aussi invité les membres du gouvernement à résister aux pressions sociales, familiales, ethniques dans la prise de décision. Il les a invités à être exemplaires à tout point de vue, tout en rappelant que la Cour de Répression qui est mise en place, la CRIEF, elle ne concerne pas que les membres des anciennes équipes dirigeantes. Elle concerne aussi ceux qui dirigent actuellement. Et qu’il n’y aura pas d’état d’âme pour qui que ce soit lorsque des malversations sont avérées. Et que celle-ci ne concerne pas que les contrats. Il dit donc simplement que les ministres doivent faire attention à tous les actes qu’ils présentent et ces actes doivent obéir aux principes de neutralité et d’objectivité, parce qu’ils engagent l’Etat, y compris dans les arrêtés’’, a rapporté le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Ensuite, à en croire le porte-parole du Gouvernement, le chef de l’Etat a invité le ministre du Budget et celui des Finances, à faire le point sur les projets prioritaires sur le niveau de mobilisation des ressources financières, concernant les 44 projets présidentiels qui ont été édictés en demi-année.
‘’Ainsi, les ministres concernés vont diligenter un rapport dans les meilleurs jours, pour satisfaire aux interrogations du chef de l’Etat. Et Mme la ministre du Commerce a été également appelée pour faire la situation concernant le contrôle effectif des certificats d’investissement.
Vous savez, il y a des entreprises qui viennent en Guinée, qui s’engagent à faire des investissements, qui réalisent des dérogations. Il s’agit de vérifier est-ce que tous ceux qui rentrent dans ce cadre-là respectent effectivement les cahiers de charges auxquels ils se sont engagés, auquel cas faire en sorte que les dispositions contractuelles puissent être appliquées’’, a indiqué le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Et de préciser : ‘’A la fin de cette communication du chef de l’Etat, comme vous le voyez, ce qui a été essentiellement articulé sur le rappel des principes de la bonne gouvernance et aussi une alerte concernant la responsabilité, la redevabilité que nous avons vis-à-vis des populations et du peuple de Guinée, quant au respect des principes de neutralité et de la lutte contre la corruption et tous les travers qui peuvent être observés ou imaginés’’, a précisé Ousmane Gaoual Diallo.
Source : lerevelateur224.com