Le mouvement Dynamique Espoir pour la Conquête du Pouvoir a, depuis le 20 décembre 2020, entrepris une mission d’appui aux structures du Parti de l’Espoir pour le Développement National dont il est à ce jour, le principal mouvement de soutien. Cet appui consiste à organiser un atelier de formation de deux (02) jours dans les localités de Kankan, Kouroussa et Siguiri pour les responsables, militants et sympathisants du PEDN. La connaissance du PEDN, le Développement personnel et la Finance locale sont, entre autres, les thèmes à développer dans zone d’intervention.

Dans la ville de Kankan qui a été la 1ère étape de cette mission, c’est le centre islamique qui a abrité l’évènement. Une centaine de participants issus des antennes du mouvement et des fédérations de la ville a répondu à l’appel. La mission de DECoP était composée du Président du mouvement Mohamed Cissé, du chargé de la formation et de l’incubation politique Youssef Kaba, du chargé de l’information et de la communication Oumar Djiguinè Kallo et du chargé du réseau et animation politique Amara Aïssata Camara.

Youssef KABA, 1er Secrétaire à la Formation et à l’incubation du mouvement explique les objectifs de la mission : « Depuis la création de ce mouvement il y a bientôt 2 ans, nous avons décidé de nous démarquer des mouvements de soutien existant au sein du PEDN et des autres formations politiques du pays. C’est pourquoi nous avons choisi la formation comme l’un des piliers sur lesquels reposera le mouvement. Nous avons de ce fait, fait bénéficier plusieurs jeunes du parti des formations qui leur seront utiles tant sur le plan politique que professionnel. Pour clôturer l’année 2020, nous avons jugé utile d’accorder les mêmes chances aux militants de l’intérieur du pays. »

Plus loin, il justifie les critères qui ont prévalu au choix porté sur ces fédérations : « Kankan est à ce jour, la ville où le mouvement est le plus représenté. Plusieurs antennes y ont été implantées sans oublier le dynamisme des fédérations de cette ville. C’est ce qui a motivé le choix pour Kankan. Dans le souci, d’impulser une nouvelle dynamique à plusieurs structures du parti, il a été par la suite décidé d’élargir la mission aux villes de Kouroussa et Siguiri. »

À l’issue de ces deux jours d’atelier animés par Messieurs Mohamed Cissé (Connaissance du PEDN et Finance Locale) et Oumar Kallo (Développement Personnel), le Secrétaire Fédéral de Kankan 1, Alpha Nongo Camara exprime ses sentiments: «Ces 2 jours de formation nous ont permis d’apprendre ce que nous ne connaissions pas sur le PEDN en termes de connaissance des grandes décisions, fondements du parti, son idéologie, son programme de société, le parcours du Président. Nous avons également reçu des notions sur la finance locale et le développement personnel. »

Pour Monsieur Camara: « Il y a 11 ans que ce parti a été créé mais jamais dans son histoire, un tel atelier de formation n’avait lieu à Kankan. » C’est pourquoi il recommande à la DECoP de multiplier ces types d’activités afin de renforcer les capacités des fédérations tout en souhaitant son élargissement à d’autres fédérations du pays.

Après l’étape de Kankan, ces jeunes dynamiques du parti sont attendus à Kouroussa et Siguiri où les mêmes thèmes seront développés.

La Rédaction