Une semaine après son décès en Turquie des suites de maladie, Hadja Doussou Sidibé, jusque-là 3ème secrétaire nationale adjointe du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), a reçu les honneurs dus à son rang et dignes de son engagement au sein de ce parti qu’elle a adulé et défendu corps et âme de sa création le 18 Mars 2009 au 10 Avril 2022 (date de son décès ndlr).

 

 

 

 

 

 

Ce dimanche, 17 avril 2022, au siège national du PE.D.N sis à Ratoma Bonfi, les militants et sympathisants ont, à travers un symposium organisé par le Bureau Exécutif National (B.E.N), rendu un vibrant et dernier hommage à celle que beaucoup considère comme une icône pour le rayonnement du Parti dirigé par l’ancien premier ministre, Elhadj Lansana Kouyaté.

 

 

 

 

 

 

 

C’est une salle remplie de militants et sympathisants de l’Espoir, de la famille biologique et certains proches de la défunte qui a servi de cadre à cette cérémonie funèbre en vue de témoigner des bienfaits de la défunte.

Pour la circonstance, le président du PE.D.N, son excellence Elhadj Lansana Kouyaté a témoigné en ces termes: « Nous devons beaucoup à Hadja Doussou Sidibé. Au départ, lorsque nous avions décidé de créer deux (2) fédérations à Kankan, elle était là, à la première heure. ça na pas été facile de séparer une seule fédération en deux. La question logistique qui s’est posée ce jour-là à savoir: où les uns et les autres tiendront leurs réunions? Elle a donné la solution. Aujourd’hui, la fédération de Kankan 2tient ses réunions dans la grande concession donnée par Hadja Doussou ou prêtée par elle pour être plus précis.

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes partis à l’époque à Kankan juste pour trois jours, mais on a fait 4 semaines parce que là où nous étions logés, l’eau fut coupé, le courant également pour créer de misérables conditions dans lesquelles on devrait vivre. Nous savons ce que Hadja Doussou avait et ce jour restera marqué dans les anales du Parti de l’Espoir pour le Développement National. »

Il poursuivra son témoignage en ajoutant: « A un moment, elle a perdu sa fonction. Elle l’assuma en réaffirmant sa fidélité au parti. Un autre jour, elle fut arrêtée de façon rocambolesque, envoyée en prison où elle a attrapé une maladie. Elle pouvait mourir ce jour.  

Femme d’honneur, elle le fut. femme de courage, elle le fut. Femme de dignité, elle le fut…

Que la terre soit légère à hadja Doussou. »

Pour Makèmè Sidibé, une de ses filles, la mort de sa mère laissera un vide au sein de la famille: « ma mère était tout pour moi. Je dis bien tout. Elle était le plier de la famille. Quand son décès a été annoncé, tout le monde disait que le grand baobab est tombé. Derrière quel arbre allons nous nous cacher maintenant? Tout le monde sera exposé au soleil car, elle était l’ombre de la famille. Paix à son âme. »

 

 

 

 

 

 

 

Née en 1955 à Dabola, Hadja Doussou Sidibé laisse derrière elle quatre (4) enfants dont deux (2) filles. Son corps a été transporté le même jour à Kankan, sa ville natale où elle reposera désormais pour toujours.

Dort en paix Hadja Doussou, puisse Allah le très haut vous accueillir dans son paradis céleste pour un repos éternel. Amine.

La rédaction.