Après les villes de Kankan et de Kouroussa, ce fut le tour des Fédérations de Siguiri de recevoir la mission de la Dynamique Espoir pour la Conquête du Pouvoir (DECoP) conduite par son Président Mohamed Cissé. Dès son arrivée dans la ville, la délégation a tenu avec les conseils fédéraux une rencontre préparatoire des journées du 28 et 29 décembre 2020 consacrées au séminaire de formation.

Comme dans les autres villes, le séjour de la mission a été mis à profit pour enrichir les connaissances des participants sur le Parti de l’Espoir pour le Développement (PE.D.N.) et son Président, sur le Développement Personnel et sur les Finances Locales. En plus des nombreux participants qui ont loué les actions posées par le Premier Ministre Lansana Kouyaté en faveur des populations, et qui voient en l’homme l’alternative crédible pour remettre la Guinée sur la voie du changement, la tenue d’un tel atelier de formation a été saluée par bon nombre de citoyens dans la ville. Ce qui n’a pas laissé indifférente Madame Keïta Alima DIOP, Présidente PEDN Siguiri 1 qui s’est confiée à notre reporter : « Nous apprécions les actes que vient de poser la DECoP à travers cet atelier de formation. La jeunesse l’a suivi avec assez de motivation. Nous serons capables de transmettre les connaissances acquises à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’y participer. Nous avons appris ce que nous ignorions sur le parcours du leader, le fonctionnement du parti, la manière de mobiliser et de mener les sensibiliser. »

À l’en croire, c’est une première à Siguiri : « aucun parti n’avait auparavant organisé un tel atelier dans la ville de Siguiri. Le PEDN est le premier parti à donner cet exemple et les connaissances acquises nous faciliteront l’accomplissement de notre mission dans les villages. » affirme-t-elle.

Malgré le boycott observé lors des deux (02) dernières élections majeures organisées en violation des principes démocratiques chers à notre Peuple, le PE.D.N et son Leader continuent de séduire au sein d’autres formations politiques.  « Les femmes d’autres partis dont le RPG m’ont reproché le fait de n’avoir pas porté l’information à leur niveau afin qu’elles y participent. Suite à la dernière sortie du Président Lansana Kouyaté, elles ont exprimé le souhait de nous rejoindre. » soutient Madame Alima DIOP.

Selon Monsieur Madoufing KANTÉ, Secrétaire Fédéral Adjoint de Siguiri 2, l’initiative prise par ce mouvement est à saluer et à encourager : « Elle vient en appoint aux actions menées par le Parti dans la ville de Siguiri. Nous avons reçu d’utiles informations sur notre parti et son Président, c’est pourquoi nous souhaitons sa pérennisation. Ça a été une réussite totale dans la ville de Siguiri. Nous, responsables, sommes d’ailleurs les mieux placés pour le dire. Nous nous réjouissons des actes posés par le mouvement. »

Il estime que les participants sont suffisamment outillés pour défendre le Parti : « Les militants sortent de cet atelier de formation avec plus d’engagement et de motivation. Ils seront à même de défendre le parti car ils savent dorénavant tout sur celui-ci. On ne peut défendre un parti que si on le connait. »

Avec plus de 200 personnes formées dans ces trois villes, le mouvement DECoP rallonge la liste des militants et sympathisants du PEDN ayant bénéficié de formation par son canal et se démarque de tous les mouvements de soutien existants sur la scène politique Guinéenne en faisant de la formation son cheval de bataille.

La clôture de cette mission qui a débuté le 20 décembre 2020 sera faite à Kankan ce 02 Janvier 2021 au siège du PEDN par la remise des satisfécits aux participants.

La Rédaction