En début de la semaine dernière, nous avons assisté à la création d’une nouvelle coalition appelée Union sacrée. Cette coalition dont la création fait couler beaucoup d’encre et de salives, est diversement appréciée sur la scène politique guinéenne.
Suite à une cascade de sorties des membres de l’ANAD qui a abrité la rencontre, pour se désolidariser de la déclaration faite le jour même de sa création, beaucoup d’autres formations politiques non signataires, ont tout de même exprimé leurs positions par rapport à cette coalition. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 29 avril 2024, le responsable de la communication du parti de l’espoir et du développement national (PEDN), a fait savoir que son parti n’est pas membre de la coalition ‘’Union sacrée’’. Mohamed Cissé a fait comprendre qu’ils n’ont pas pris part à cette initiative.
‘’Le PEDN n’est pas membre de ce rassemblement politique. Nous n’avons pas pris part à cette initiative, car avoir le même but ne suffit pas pour marcher ensemble. Le mode opératoire peut être différent, ainsi que les valeurs qui guident une telle marche commune’’, souligne-t-il, avant d’ajouter que le respect du chronogramme des 24 mois demeure la position du PEDN. Toutefois, ils attendent de savoir si telle est la motivation réelle de l’union sacrée.
‘’Nous n’avons pas d’appréciation à faire de ce dont nous ignorons le cadre organisationnel et fonctionnel. Nous avons la même information que vous disposez, c’est-à-dire, celle de l’existence d’un rassemblement dénommé ‘union sacrée’. Le respect du chronogramme qui prend fin le 31 décembre 2024 demeure la position du PEDN. Si tel est leur motivation réelle, nous l’entendons bien’’, a précisé Mohamed Cissé, responsable de la communication du PEDN.
Lerevelateur224.com