L’actualité politique guinéenne du week-end reste dominée par l’installation du Conseil National de la Transition (CNT) le 5 février dernier. Le sujet n’a pas été occulté lors de l’Assemblée Générale hebdomadaire du PE.D.N tenue le même jour. Dans une salle de l’Espoir pleine à craquer, Lansana KOUYATÉ s’est adressé à ses militants :

’Le CNT a été installé aujourd’hui. Le PEDN a sa représentante en son sein. Elhadj Kalil (NDLR : Secrétaire National du PEDN) nous a représentés à la cérémonie. Nous restons vigilants, nous restons concentrés pour que ce CNT soit le meilleur prélude à l’Assemblée qui naîtra des élections.’’ a déclaré le Président du PE.D.N devant ses nombreux militants ayant effectué le déplacement.

Pour le Président du parti de l’Espoir qui salue la démarche inclusive voulue par le CNRD, c’est une nouvelle étape franchie dans la transition en cours : ‘’C’est un tournant, ça marque une étape qui était annoncée déjà. Le CNRD nous gratifie, c’est un pouvoir exceptionnel, un pouvoir de transition. Ils auraient pu tout dicter par ordonnance, même pas par décret mais s’ils ont eu l’élégance de nous associer c’est tant mieux et je leur souhaite bon vent. ‘’ a-t-il confié à la presse.

Interrogé sur la durée de la transition, l’ancien Premier Ministre du Président Lansana Conté a rappelé qu’il avait été jugé au sein de l’aile politique du FNDC à laquelle appartenait son parti que 15 mois étaient suffisants pour sa conduite.

À rappeler que le PE.D.N est représenté par Madame Fingui Camara au sein de ce Conseil National de la Transition présidé par Dr. Dansa Kourouma. Tous les regards restent désormais rivés sur cet organe législatif qui est appelé à jouer un rôle non négligeable au cours de cette transition dont la durée reste à déterminer.

La Rédaction