Alors que la CEDEAO vient de tenir sa 64eme session ordinaire, le 10 décembre 2023, aucours de laquelle elle a pris des décisions importantes à l’encontre de ses pays membres en transition. Le mercredi 14 décembre 2023, l’Organisation régionale a emis un communiqué officiel pour clarifier sa position sur la situation politique de la République du Niger, dit-elle.

Selon le communiqué, jusqu’à la date de la tenue de la 64eme session ordinaire, la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement considérait les événements au Niger comme une tentative de coup d’État. Toute chose qui justifiait selon elle, le maintien du Niger au sein des instances et organes de l’institution et qui permettait ainsi, la présence des membres du Gouvernement de Mohamed Bazoum, y compris son premier ministre et son ministre des Affaires à certaines rencontres de la CEDEAO.

Cependant, lors du dernier sommet, la CEDEAO a officiellement reconnu le renversement du gouvernement Bazoum. En conséquence, le communiqué annonce la suspension du Niger de sa participation aux organes et instances de ladite organisation.

Lisez l’intégralité du contenu dudit communiqué.

 

La Rédaction.