Donner la parole aux responsables du parti à tous les niveaux afin qu’ils informent les militants de l’espoir ainsi que tout le peuple de Guinée des actions qu’ils mènent dans leurs circonscriptions respectives pour le rayonnement du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), telle est la mission que la rédaction du site pedn-espoir.org s’est assignée.
À cet effet, l’équipe de rédaction du site a tendu le micro à Monsieur Sory Diabaté, secrétaire fédéral de la fédération PE.D.N de Macenta. Dans cet entretien, nous avons abordé les questions liées à la vie du parti de façon générale dans la préfecture de Macenta.
Il faut noter que Macenta est reconnue par tous comme l’un des fiefs incontestés et incontestables du Parti de l’Espoir. Cela se justifie par les scores du parti dans les urnes lors des échéances électorales auxquelles il a participé.
Ci-dessous, l’intégralité de l’interview :
La rédaction : Bonjour monsieur.
Sory Diabaté : Oui bonjour.
La rédaction : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait.
Sory Diabaté : Je suis Sory Diabaté, comptable et consultant en microfinance, 1er vice Maire de la commune urbaine de Macenta au compte du PEDN et secrétaire fédéral de l’une des trois (3) fédérations que composent le parti dans la circonscription électorale de Macenta depuis octobre 2019.
La rédaction : Parlez-nous de votre arrivée à la tête de la fédération.
Sory Diabaté : Mon arrivée à la tête de la fédération PE.D.N de Macenta fait suite à la démission de l’ancien secrétaire fédéral, Monsieur Balla Campel KOÏVOGUI, en raison de la dégradation de son état de santé. C’est ainsi que j’ai été élu à l’unanimité des membres du conseil fédéral comme nouveau secrétaire fédéral du parti de MACENTA
La rédaction : vous avez parlé de trois fédérations, quelle est l’occupation géographique de ces trois fédérations?
Sory Diabaté : Macenta étant l’un des fiefs incontestés et incontestables du PE.D.N et compte-tenu de l’engouement des populations vis-à-vis du parti et de son président, son excellence Elhadj Lansana Kouyaté, et pour une meilleure gestion du parti à ce niveau, le bureau exécutif national a décidé de compléter le nombre de fédérations à trois (3), à savoir :
- Fédération de MACENTA ;
- Fédération de KOUANKAN ;
- Fédération de KOYAMAH.
La fédération de MACENTA que j’ai la lourde tâche de diriger est composée de dix-huit (18) sections dont quatre (4) au niveau de la commune urbaine, douze (12) au niveau des sous-préfectures et deux (2) grands districts (Kassanka et Diomandou). De plus, notre fédération, de sa création en 2009 à nos jours, compte 561 sous-sections installées.
Quand à la fédération de Kouankan, elle comprend deux (02) sections et soixante-treize (73) sous-sections et enfin, la fédération de Koyamah compte quatre (04) sections et soixante-seize (76) sous-sections.
Donc, la circonscription de Macenta comprend, au total vingt-quatre (24) sections et sept cent dix (710) sous-sections.
La rédaction a mis cela en exergue à travers le tableau ci-dessous :
No | FEDERATIONS | NBRE DE SECTIONS | NBRE DE SOUS SECTIONS |
1 | MACENTA | 18 | 561 |
2 | KOUANKAN | 02 | 73 |
3 | KOYAMAH | 04 | 76 |
TOTAL | 24 | 710 |
La rédaction : comment faites-vous fonctionner le parti dans votre circonscription ?
Sory Diabaté : le parti fonctionne sur la base des cotisations des membres du conseil fédéral et ses organismes parallèles notamment les comités fédéraux des femmes et des jeunes ainsi que les commissions. A côté de ces cotisations, il y a aussi les dons, legs et autres subventions du président du parti et du bureau exécutif national.
A cet effet, nous allons profiter de cette interview pour remercier toutes ces personnes de bonne volonté qui nous appuient à travers des contributions financières et matérielles particulièrement Monsieur Amara Kouyaté, notre parrain politique pour son soutien indéfectible. Nous le remercions pour les chaises, le matériel sonore, la rénovation du siège de la fédération ainsi que ces appuis financiers réguliers et la mise à disposition d’un moyen de déplacement confortable. Un véhicule affecté aux nombreux déplacements de la fédération y compris pendant les périodes de campagnes électorales.
Nous remercions également notre trésorier, Monsieur Mamady Bérété pour son assistance.
La rédaction : Quel est le rapport entre vous les secrétaires fédéraux de Macenta ?
Sory Diabaté : Oui, notre collaboration est fructueuse et nos relations sont cordiales. Entre responsables fédéraux, nous nous appelons régulièrement pour échanger sur la vie du parti à Macenta. Donc, tout se passe bien entre nous.
La rédaction : En cette période de COVID 19, quelles sont les activités que vous menez actuellement sur le terrain ?
Sory Diabaté : Depuis l’interdiction des regroupements due à la pandémie de corona virus, et les crises post électorales, les activités ont quasiment été suspendues. Nous avons préféré prendre des mesures préventives pour protéger nos membres et respecter les gestes barrières. Le conseil fédéral a décidé de les relancer à partir de janvier 2021 si la courbe de contamination chute.
La rédaction : Quel est le nombre de conseillers du PEDN à la mairie et quels responsabilités assurent-ils ?
Sory Diabaté : Notre parti a obtenu deux sièges dans la Commune Urbaine (CU) de Macenta, deux à Kouankan, un à Singbedou. Pour la CU de Macenta, moi j’occupe le poste de 1er vice maire. Je suis secondé par Mme Bintou camara qui est conseillère et présidente de la commission « Affaires sociales ».
La rédaction : Parlez-nous, s’il vous plait, de la collaboration entre ces conseillers et les organes du parti ?
Sory Diabaté : En ce qui concerne notre collaboration avec les organes du parti, elle est très régulière pour le fait que nous assistons à toutes les réunions hebdomadaires organisées ici à Macenta. En plus, nous sommes au centre de tout c’est-à-dire que nous ne sommes jamais à la marge des activités du parti.
La Rédaction : Parlez-nous du mode de suivi des activités des sections et sous sections (le cas concernant votre fédération) ?
Sory Diabaté : A ce niveau, il faut dire que nous sommes en contact de façon permanente avec nos représentants dans les sections et sous-sections relevant de notre fédération à travers des échanges téléphoniques. Parfois, nous faisons des sorties pour aller vers eux afin d’échanger directement avec eux. Cela se fait de façon périodique soit une fois chaque semestre.
La rédaction : Votre message de fin ?
Sory Diabaté : J’appelle les militants, sympathisants et partisans du parti de l’espoir pour le développement national à rester mobilisés, à ne jamais se décourager car, sur l’échiquier politique national, notre parti est le plus crédible. Que chacun se lève pour restructurer et redynamiser les structures à tous les niveaux.
La rédaction : Je vous remercie.
Sory Diabaté : C’est à moi de vous remercier.
La Rédaction