Forum pour une Transition Apaisée(FTA), est un groupe politique qui a vu le jour ce Jeudi, 02 juin 2022 au siège national du PE.D.N avec 88 partis politiques. Le but de cette nouvelle structure est de mobiliser l’ensemble des forces politiques du pays pour défendre la paix afin que la transition puisse se passer dans les meilleures conditions pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le respect des principes démocratiques. L’annonce a été faite par M. Lansana Kouyaté en présence de plusieurs membres dudit forum. Le porte-parole du jour a entamé son intervention par dire ceci:
« Nous venons de créer un nouveau forum politique composé de 88 partis politiques qui sont des partis appartenant à différentes coalitions. Ces coalitions ont pensés qu’en ce moment critique de la vie nationale, il est mieux de se voir, de dialoguer pour savoir où nous allons aller et savoir ce que nous voulons: c’est la paix. C’est pour donner une meilleure chance à la transition de se dérouler dans de meilleures conditions et qu’elle aboutisse à des élections qui soient, pour une fois, transparentes, justes et que tout le monde reconnaisse qu’on a fait du bon travail. Que cela mette fin à toute forme d’intervention pour interrompre le processus démocratique que nous chérissons tant. Il y’a 88 partis composants toutes les coalitions, les actes constitutifs du forum se feront dans la foulée et nous nous retrouverons pour célébrer l’événement. »
Poursuivant son intervention, il précise que ce forum n’est contre personne et ne soutien non plus la junte.
« Ce forum n’est pas créer pour soutenir quelqu’un mais pour soutenir la paix dans notre pays. Parce que sortir dans les rues pour faire des marches, et des protestations vas créer des tensions qui vont aboutir à des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et surtout prolonger la transition. Tous ceux qui peuvent amener à un dysfonctionnement dans notre pensée, nous n’en parlerons pas. Il y’a déjà des morts, vous pensez que la comptabilité ne vas pas continuer ? Ça risque de continuer et ça va mettre fin à nos espoirs de retour à la stabilité constitutionnelle.»
La mise en place de ce forum intervient à un moment où certains acteurs socio-politiques décident de manifester sur les voies publiques malgré l’interdiction des manifestations par le CNRD jusqu’au lancement des campagnes électorales.
Nous y reviendrons!
La rédaction.