Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, ils sont nombreux des leaders politiques qui s’attaquent au président du parti de l’espoir cela à cause de sa prise de position républicaine en cette période de transition.
Si certains estiment dans leur imagination qu’il est le candidat du CNRD pour des futures échéances électorales, ou tout simplement qu’il se réjouit de l’absence de certains leaders politiques du pays afin de profiter de la situation du terrain politique, le Président du PE.D.N a, par contre un avis contraire.
Dans une déclaration tenue ce samedi dernier au siège de son parti, en marge de l’assemblée générale, Lansana Kouyaté a mis l’occasion à profit pour recadrer ses détracteurs. Pour lui, aucun leader politique n’a intérêt à se réjouir de l’absence d’autres pour la Conquête du pouvoir.
« La transition-là doit être un tremplin pour chacun de nous. De prendre là où ils(les autorités de la » l’ont laissé et de continuer ensemble. Il n y a pas à exclure quelqu’un. Vous pensez que, quelqu’un qui est à l’intérieur aujourd’hui, peut souhaiter que les autres ne viennent pas ? Quand ils ne viennent pas, vous avez une « épée de Damoclès » sur votre tête, si c’est vous qui devrait diriger ce pays. Donc c’est pourquoi tout le monde a souhaité qu’ils viennent qu’on discute. »
A ajouter qu’à cause des différentes manifestations violentes organisées par le FNDC dissout, soutenues par certains partis politiques, la durée de la transition risque de s’étendre. Pourtant, on peut encore éviter cette situation si le conseil de Kouyaté est pris en compte par ses pairs.
La rédaction.