Il y’a des hommes et des femmes, qui se battent nuit et jour comme des anges pour faire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), le parti champion dans leurs zones respectives. Ils ne sont souvent pas connus à la hauteur des efforts qu’ils fournissent. Les Rechercher, leur donner la parole, dire ce qu’ils font comme extraordinaires boulots sur le terrain, tel est le but de ‘’ON N’OUBLIE JAMAIS PERSONNE’’.
Cette semaine, la rédaction de pedn-espoir.org a rencontré un grand combattant de l’espoir à son domicile à Abidjan, aujourd’hui malade.
Né le 13 Avril 1970 en Côte d’Ivoire, précisément à ABENGOUROU, cet originaire de BANANKORO MISSARENNA dans la préfecture de Kérouané est marié et père de deux enfants. En plus de son statut d’opérateur économique évoluant dans les domaines de l’immobilier et du transport, N’Pha Moussa KEITA est aussi un leader d’opinion.


Nonobstant ses prouesses en tant qu’inspecteur général des fédérations PE.D.N de la sous-région ouest Africaine (excepté la république de Guinée), ce cadre émérite et fervent militant de l’espoir a, à travers sa persévérance et son dynamisme dans le combat, inscrit son nom en lettre d’or dans les annales du Parti de l’Espoir pour le Développement National.


Monsieur Kéita, n’ayant plus la capacité de s’exprimer, nous avons interrogé celui par le canal duquel il a adhéré au parti, en la personne de Monsieur Oumar Magassouba, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération PE.D.N de Côte d’Ivoire. Pour les circonstances de sa rencontre avec N’Pha Moussa Kéita, Monsieur Oumar Magassouba raconte : « En 2009, au cours d’une réunion organisée par Monsieur l’Ambassadeur de Guinée en Côte d’Ivoire, quand je lui ai annoncé que je suis du PE.D.N, il s’est levé et ma embrassé en disant Magassouba, battez-vous et Kouyaté sera le Président de la Guinée et le sauveur des Guinéens. »
Depuis ce jour, dit-il, bien qu’étant pas membre du PE.D.N de façon officielle, N’Pha Kéita aidait le Parti sur les plans logistique (à travers la mise à disposition de ses voitures pour leurs différentes activités) et financier.


A la question de savoir comment N’Pha Kéita a adhéré au PE.D.N, Monsieur Magassouba répond: « Un jour, N’Pha Kéita m’a appelé pour me dire qu’il a décidé d’adhérer au PE.D.N. Le jour où le président (Lansana Kouyaté ndlr) viendra en Côte d’Ivoire, de l’accompagner à sa résidence afin qu’il officialise son adhésion. Ce qui fut fait le 14 Octobre 2016 lors d’une des visites de Lansana Kouyaté en terre Ivoirienne ».
Dès après l’officialisation de son adhésion au parti, N’Pha Kéita prit son bâton de pèlerin et commença la visite du conseil fédéral et les sections d’Abidjan. Ensuite, courant du mois d’Avril 2017, Monsieur Kéita, en compagnie d’une forte délégation de l’équipe fédérale, a visité certaines sections de l’intérieur de la Côte d’Ivoire notamment celles de Bouaké et de Yamoussoukro.


Ce Monsieur au cœur en or a offert sa villa entière située dans la commune d’Abobo (l’une des plus grandes communes d’Abidjan) au Parti pour servir de siège pour la Fédération PEDN de Côte d’Ivoire. Cet acte, le PE.D.N ne l’oubliera jamais.
Son attachement à la culture et à la communauté guinéenne n’a jamais souffert de doute. Il a toujours répondu présent à chaque fois que cette communauté (guinéens) a émis le souhait. Selon ses proches et tous les ressortissants guinéens interrogés, ce Monsieur a fait plusieurs dons à la communauté guinéenne vivant en république sœur de Côte d’Ivoire et il s’est mis à la disposition entière de cette dernière.


Parlant de ses bienfaits pour le parti et pour la communauté guinéenne, monsieur Magassouba laisse entendre ceci : « A chaque fois que le Président Kouyaté vient en Côte d’Ivoire, c’est moi-même qui accompagne N’Pha Moussa au port autonome d’Abidjan pour acheter des cartons de poissons frais ainsi que tous les nécessaires afin de préparer à manger et pour le Président et sa suite mais aussi pour les responsables et militants. » Avant de poursuivre : « il a offert, pendant le mois de ramadan 2017, une quantité importante de coran à plusieurs mosquées d’Abidjan.
Au nom du Président Kouyaté, il a offert une voiture à l’’une des griottes de feu Président Ahmed Sékou Touré du nom de Sékou Touré Fanta, en 2017. En 2018, il envoya une somme importante au bureau exécutif national du Parti en guise de sa contribution pour le soutien des activités du parti, sans oublier sa régularité dans les cotisations depuis son arrivée au Bureau Exécutif National. Après plusieurs réunions tenues avec la fédération, un plan de sensibilisation, de redynamisation et d’information fut validé et entièrement financé par Monsieur Kéita. Concernant la communauté, il était à la disposition de tous et à tout moment. En cas de décès ou de maladie, il mettait toujours la main à la poche pour contribuer au nom du Parti et de son Président. »
Depuis le 15 octobre 2018, celui qui était partout dans les différents pays de l’Afrique de l’Ouest pour installer, restructurer et/ou redynamiser les structures de l’espoir, est presqu’immobile puisque faussé par un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) causant la paralysie de la partie droite de son corps (main et pied droits) et l’empêchant également de parler.

L’immobilisme de ce bel homme, toujours souriant, constitue une grande désolation pour la grande famille du PE.D.N et de son Président. Mais, comme on aime à le dire : « Nul ne peut rien contre la volonté divine. »
N’Pha Moussa Kéita n’a jamais fait l’économie de son temps, de son énergie et de son avoir financier et matériel pour faire avancer le PE.D.N en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Prompt rétablissement à vous, valeureux combattant de l’Espoir. Le PE.D.N ne vous oubliera jamais !

La Rédaction