A l’issue de son congrès du 1er Octobre 2020, l’International Démocrate Centriste (IDC-CDI) s’est penché sur la situation guinéenne qui la préoccupe. A l’issue du congrès, dont le Président du PEDN SEM Lansana Kouyaté et le chargé des Relations Extérieures du PEDN Mohamed Cissé ont pris part, l’institution s’est encore prononcée sur les conflits sociopolitique en Guinée à travers la résolution que nous vous offrons en intégralité.

<<Depuis notre déclaration du 26 Novembre 2018 de SAL (Cap Vert), nous avons observé avec beaucoup d’intérêts la situation sociopolitique de la République de Guinée. Malgré les appels au dialogue sincère et inclusif, la situation n’a cessé de se détériorer avec des crises répétitives et des violences aboutissant aux pertes en vies humaines et en biens matériels. C’est un lourd fardeau sur le peuple de Guinée et une menace sérieuse du processus de démocratisation.

La tenue des élections libres, transparentes et inclusives est un instrument incontournable pour toute démocratie qui se veut respectable. La tenue du double scrutin du 22 Mars 2020, avant la finalisation du processus électoral communal entamé depuis Février 2018, combinant les élections législatives et référendaires dont les conditions ont été regrettées par l’opinion nationale et internationale, a été un acte majeur de durcissement des positions. Le plus regrettable étant le changement d’une vingtaine d’articles entre le vote controversé et la promulgation de la constitution. Ce qui dénote de la volonté d’utiliser le Peuple comme bouc émissaire dans une entreprise à la fois illégale et illégitime.

Après tant d’utilisation de forces disproportionnées contre les opposants soutenant la constitutions de 2010, l’élection présidentielle devrait être une occasion d’apaiser les esprits, créer les conditions d’un retour à la quiétude et à la collaboration entre acteurs mais aussi l’occasion, pour le Président sortant de son dernier mandat, de donner une chance à l’ancrage démocratique par l’acceptation de l’alternance. Malheureusement, des dizaines de jeunes de la société civile et politiques sont encore détenus en dehors des procédures légales en la matière, une centaine de familles endeuillées attendent encore le début de justice et les acteurs sociopolitiques sont encore privés de leur liberté publique. Ce qui est plus regrettable, le Peuple de Guinée, dans sa longue lutte pour la liberté et la prospérité, est encore appelé à faire face à une autre symphonie inachevée.

Au su de ce qui précède et foncièrement attaché aux valeurs humaines et démocratiques, l’International Démocrate Centriste (IDC-CDI) condamne fermement les tueries non élucidées et sanctionnées, des violations répétées des droits de l’Homme et des libertés publiques.

L’IDC reste solidaire aux déclarations de l’Union Européenne et invite le pouvoir guinéen à l’arrêt de la machine de durcissement du pouvoir et de pouvoir à vie, afin que la démocratie naissante puissent respirer pleinement.

L’IDC salue les différentes positions prises par le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), qui cadrent parfaitement à ses valeurs de respect de la vie humaine, de l’inclusion politique, des élections transparentes et crédibles et du rejet de toute forme de tripatouillage constitutionnel.

L’IDC exprime enfin sa solidarité au Peuple de Guinée dont le bravoure et le sens de liberté demeurent dans les mémoires vives et collectives. Il l’invite à la consolidation de la Paix, à la cohésion nationale et au renforcement des valeurs fondatrices de la République de Guinée.>>