Après un long moment d’attente, le Conseil National de la Transition (CNT), organe législatif de ladite transition, a vu le jour le 22 janvier dernier. À travers des décrets lus sur les ondes des médias d’État, les 81 sièges de ce parlement transitoire, sa présidence et sa vice-présidence ont été meublés.

Interrogé par nos confrères de IBM Soul TV, le Secrétaire aux Relations Extérieures et Porte-parole du PE.D.N soutient que la mise en place du CNT répond à une demande exprimée par la classe politique : ‘’Il faut noter que c’est nous la classe politique qui avions demandé au CNRD de diligenter la mise en place du CNT. Lors de la dernière rencontre entre le Président de la Transition et la classe politique, la question était revenue plusieurs fois selon les interventions et quelques jours ou semaines après cela, la liste est publiée. On ne peut qu’avoir davantage de l’espoir et espérer aussi que l’équipe constituée puisse mettre la Guinée avant toute considération.’’ a-t-il souhaité.

Parlant de leurs attentes, Monsieur Cissé tout en mettant un accent sur la qualité des travaux qui seront engagés, fera savoir qu’elles sont en accord avec ce qui a été annoncé dans la charte de la transition et la feuille de route du gouvernement : ‘’Les attentes sont conformes à ce qui est déjà défini. La charte a défini la mission du CNT et la feuille de route du gouvernement aussi a décliné un ensemble d’éléments. Il sera question d’abord de la constitution. Il faut qu’elle soit de qualité. Notre préférence aurait été de partir de la constitution de 2010 mais il se trouve qu’on parle d’une nouvelle constitution. Pourvu que ce soit bien fait et que ça corresponde à la réalité du pays. Il est question aussi de la loi sur les élections.’’ a-t-il insisté.

À l’en croire donc, le Parti que dirige l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté connu pour son attachement au respect des textes de lois et principes, souhaite qu’il y ait adéquation entre les textes de loi et les réalités du pays.

Parmi les 81 conseillers nationaux qui, il faut le rappeler, ont prêté serment avant publication de leur liste, 15 proviennent des Partis Politiques. La place accordée au PE.D.N sera occupée par Mme Fingui CAMARA. Pour l’heure, la date d’installation de ce CNT qui jouera un rôle prépondérant dans cette transition reste à dévoiler.

La Rédaction