Invitée à prendre part au webinaire du Collectif pour la Transition en Guinée, ce Vendredi 13 Novembre, dont le Sujet portait sur la Crise guinéenne, défis et perspectives, Ce fut une embellie de suivre le Président du PE.D.N SEM Lansana Kouyaté, dans son franc-parler habituel et sa constance permanente, dépeindre la détérioration d’une situation politique et sociale caractérisée par la mauvaise gouvernance criarde, des actes d’intimidation et de violence, les dysfonctionnements des institutions de l’Etat.

En dénonçant la rupture du contrat social qui liait ces institutions au peuple dès les 100 premiers jours de gouvernance de Monsieur Alpha CONDE, son refus systématique d’organiser des élections communales et communautaires à date, en les remplaçant par des délégations spéciales …. jusqu’au tripatouillage de la constitution devant aboutir à cette forfaiture appelée élections présidentielles du 18 Octobre, Lansana Kouyaté, fort de sa riche expérience internationales sur des situations sensibles et voire des impasses, a soutenu que la stabilité et le rétablissement de la Guinée sur la voie du travail, justice et solidarité passe par une transition civile.

Le Président Lansana Kouyaté a martelé avec fermeté la position constante et le refus du PEDN, à être associé à toute forme de “ Trahison” du peuple Martyr de Guinée en disant ” Je ne peux pas me dedire, mon parti ne se dédit pas”, “ Donnons la chance à la Guinée d’être un pays normal” sous le regard admiratif des organisateurs et des milliers de participants de par le monde.
Quelle classe!! Quelle adresse!! De quoi être fiers et rassurés.

Cette rencontre numérique a été une occasion de plus, pour les guinéens, de se convaincre que le Président du PE.D.N dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, et ce, depuis qu’il a commencé à servir le pays. Cela est d’autant vrai que le Président de l’UFDG, Monsieur Cellou Dalein Diallo l’a reconnu devant ces milliers de personnes en disant: “ Mr Kouyaté est le seul qui a été catégorique en disant que son parti n’ira pas aux élections du 18 Octobre”. On ne peut être plus clair !

Face à une situation aussi critique, nul ne pourrait rester indifférent. Il est donc impératif que les guinéens s’engagent pour sauver la Guinée.
L’essentiel reste que la Transition est plus qu’une nécessité…. Une exigence.

La Rédaction